La collecte des sapins reprend place sur l’Agglomération d’Agen

Dispositif aujourd'hui bien connu des habitants de la préfecture et ses alentours, la collecte des sapins a récemment fait son retour, et ce, jusqu'au 23 janvier 2023. Un plan de recyclage qui a fait ses preuves ces dernières années.

0 Shares

Dans le cadre de l’axe 5 de son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), l’Agglomération d’Agen souhaite proposer une gestion différenciée des espaces verts en réduisant les apports de déchets verts en déchetterie notamment par le développement des techniques de broyage ou de paillage. C’est dans ce contexte qu’elle a décidé de renouveler pour la 2ème année consécutive la collecte de sapins sur la quasi-totalité des communes de l’Agglomération du 2 au 22 janvier 2023. Il s’agit de la 6ème édition pour la ville d’Agen, qui est à l’initiative de la démarche entamée en janvier 2018. Une nouvelle fois, une cinquantaine de points de collecte sont répartis sur l’Agglomération. A Agen, ils s’étendent sur la totalité du territoire, du centre-ville avec la place de la mairie, jusqu’aux extrémités avec la cité Montanou. Pour le reste des communes, il est conseillé de prendre contact avec les municipalités respectives pour se renseigner sur les points de collecte prévus par ces dernières. 

5200 sapins recyclés en quatre ans

L’an dernier, les sapins collectés sur les 14 points d’apport agenais ont été acheminés et transformés sur le parking du Parc d’Aquitaine d’Agen. « Les broyats, mélangés à ceux issus des arbres feuillus de la Ville, ont été utilisés en cercle vertueux par le service Parcs et Jardins de la Ville, notamment pour pailler les massifs », précise le rapport de l’Agglomération. Les sapins collectés dans les autres communes de l’Agglomération ont, pour leur part, été traités sur des plate-formes de broyage communales et la production récoltée laissée à disposition des usagers ou utilisée en paillis par la commune. Depuis la mise en place de l’opération en 2018 sur la ville d’Agen, ce sont un peu plus de 5200 sapins qui ont été recyclés dont 1510 l’an passé. Pour l’Agglomération, la récolte comprend 1199 sapins sur les 20 communes partenaires. Au total des collectes 2022, les 2709 sapins représentent environ 24 tonnes de bio déchets détournés. Une aubaine pour une Agglomération qui vise un virage vert des plus conséquents.

Renseignements // 

Le calendrier de broyage et les points de collecte d’Agen sont à retrouver sur le site web de l’Agglomération d’Agen. Vous pouvez déposer vos sapins jusqu’au 23 janvier 2023 à condition qu’ils ne possèdent pas de pot, de décoration et qu’ils ne soient pas dans un sac plastique 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 2 = 12