Philippe Espiet est le nouveau président du Cobaty Agen Lot & Garonne

Philippe Espiet, chargé d’affaires pour le compte d’un fabricant italien de panneaux stratifiés, est le nouveau président de l’association Cobaty Agen Lot-et-Garonne.

0 Shares

Parmi les réseaux d’entreprises, l’association Cobaty Agen Lot-et-Garonne (en passe d’être reconnue d’intérêt général) n’est pas forcément la plus connue. Il faut dire que, à l’inverse d’autres BNI ou Dinabuy, l’ambition première, ici, n’est pas de faire du business. « Nous sommes tout sauf un club d’affaires où l’on arrive avec sa carte de visite à chaque réunion », prévient d’emblée Philippe Espiet, nouveau président de l’association depuis le 1er janvier. Cobaty a pour but de regrouper des personnes physiques dont l’activité professionnelle concerne, directement ou indirectement, les domaines de la construction, de l’urbanisme et de l’environnement, dans une démarche de développement durable. Philippe Espiet est, lui, membre de l’association depuis 15 ans. « Cobatyste de base » durant 12 ans, il occupait ces 3 dernières années le poste de secrétaire sous la présidence de Thierry Valcarenghi (Zani Ingénierie Béton). Désormais, Philippe Espiet est le président de 65 membres. « Nous sommes la deuxième association la plus importante du District 7 qui compte 14 associations et qui s’étend sur la Nouvelle-Aquitaine. Au total, le réseau Cobaty France comprend près de 4 700 membres, répartis dans 134 associations. » Le nouveau président et son bureau vont désormais pouvoir s’atteler à leur tâche : « Nous organisons une réunion le troisième jeudi de chaque mois lors de laquelle nous abordons une thématique spécifique liée aux métiers du bâtiment. Prochainement, Cyril Galtié (ndlr, directeur de la SEM 47) viendra nous présenter le livre « 40 ans qu’on SEM ». De manière générale, nous sommes dans une démarche d’information et de réflexion. Les thèmes ne sont pas poussés à l’extrême mais libre à chacun de les approfondir par la suite. »

Féminisation des effectifs

Le président souhaite désormais poursuivre un recrutement ciblé, rajeuni et féminisé. Cette démarche avait déjà été initiée par ses prédécesseurs Thierry Valcarenghi et Cyril Galtié. « Aujourd’hui, les femmes représentent 17 % de nos effectifs. C’est beaucoup et peu à la fois. La moyenne nationale dans les métiers du bâtiment se situe aux alentours de 12% donc, peut mieux faire ! Je suis nommé pour deux ans et j’ai déjà annoncé que je ne renouvellerai pas mon mandat. Je souhaite qu’une femme me succède. » D’ici là, le président et son bureau, (ndlr, le secrétaire Bernard Gelly et le trésorier Fabien Mansuy) auront organisé l’événement phare du Cobaty Agen Lot-et-Garonne. « Tous les deux ans, nous organisons les Entretiens d’Agen. Les prochains auront lieu en mai-juin 2024. Ce sont des tables rondes autour d’un thème qui colle à l’actualité du moment et lié à nos métiers. A l’image de tout ce que nous mettons en place, la convivialité et la bonne humeur sont de mise au Cobaty Agen Lot-et-Garonne »

Renseignements //

www.cobaty.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + = 26