Le centre hospitalier Agen-Nérac récompensé pour la qualité de ses soins

A la suite d'une enquête de certification menée par la Haute Autorité de Santé, l'hôpital Agen-Nérac a répondu très favorablement aux critères engagés. Il lui a donc été décerné un titre qui atteste de la qualité et la sécurité de son travail.

0 Shares

Voilà une excellente nouvelle pour démarrer l’année du côté du centre hospitalier. Il faut dire que les semaines de concertations pour rendre un verdict sur le cas du complexe lot-et-garonnais ont été longues. Réunie fin décembre pour étudier le bilan rédigé à l’issue de 5 jours passés dans l’établissement au mois de septembre, la HAS (Haute Autorité de Santé) a en effet validé les conclusions des professionnels. Des « experts-visiteurs » qui ont eu pour mission d’évaluer le site de l’hôpital d’Agen, de Nérac et le centre de gérontologie de Pompeyrie sous quatre aspects : les développements de l’engagement des patients ; de la culture de l’évaluation de la pertinence et du résultat ; du travail en équipe, moteur d’amélioration des pratiques ainsi que l’adaptation aux évolutions du système de santé. C’est donc plus de trois mois après cette inspection que la HAS a publié le niveau de certification du centre hospitalier. « Au regard de l’évaluation, l’établissement répond à 98 % aux critères standards et impératifs du référentiel de la HAS et obtient la reconnaissance « Haute Qualité des soins » de la commission de certification de la Haute Autorité de Santé », précise le rapport.

Reconnaître l’engagement du personnel

En place depuis 30 ans, la certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs. A Agen, ce bilan évoque ainsi une nette amélioration par rapport à la dernière classification, quatre ans auparavant. « Ce résultat témoigne d’un niveau élevé de qualité des soins pour le patient, confirme la direction. Il vient également reconnaître l’engagement des personnels médicaux et soignants dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins aux patients. » Enfin, ce niveau de certification en tant qu’établissement support est un bon signal pour les usagers du territoire. Il valorise la qualité et la sécurité des soins auprès de tous (patients, soignants, institutions) et fait office de bonne publicité pour l’hôpital. Dorénavant, la direction du centre hospitalier vise plus haut et compte bien « entamer des travaux de rénovation sur la structure existante depuis 1979 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 9