L’Aérofestival de Villeneuve revient avec encore plus d’ambitions

Après une première édition 2022 plus que réussie, ce grand rendez-vous dédié à l’aéronautique reviendra fin mai-début juin à Rogé avec une énorme surprise : la Patrouille de France.

0 Shares

« Villeneuve-sur-Lot est la capitale des sports aériens ! » Et non, cette phrase n’est pas signée Guillaume Lepers, pourtant coutumier de ce genre de sorties. Elle n’est pas non plus à mettre au crédit de Mikaël Brageot, le plus célèbre des pilotes du territoire. On la doit à une personne probablement plus objective et au-dessus de toute forme de chauvinisme : Jean-Luc Charron, le président de la Fédération française aéronautique (FFA). Ce dernier avait été particulièrement impressionné par la première mouture de l’Aérofestival qui s’était déroulé à Rogé au printemps dernier. Et au vu du programme annoncé pour l’édition 2023 (du lundi 29 mai au dimanche 4 juin), il ne devrait pas se déjuger de sitôt. L’Aéroclub de Villeneuve et la municipalité renouvellent leur partenariat et vont même jusqu’à le renforcer afin de proposer au public un show de très, très haut niveau pendant toute une semaine !

La Patrouille de France, cerise exquise sur un énorme gâteau

L’évènement-phare, c’est bien sûr la venue de l’iconique Patrouille de France pour le grand meeting final du dimanche 4 juin. Elle n’est apparue dans le ciel Villeneuvois qu’à deux reprises : en 1985 et en 2004.
Alors si vous ne voulez pas attendre deux décennies de plus pour en profiter, cochez bien la date dans votre calendrier. Cette animation, si tant est qu’on puisse la qualifier ainsi, est l’assurance pour les organisateurs de faire venir « énormément de monde ». C’est pourquoi tous les curseurs ont été considérablement revus à la hausse. « La capacité d’accueil du site va passer de 5000 à 15 000 personnes en simultané, confirme le chef d’orchestre Mikaël Brageot. Et de manière générale, toutes les installations et services vont être multipliés par trois ou quatre : les parkings, les points de restauration, les sanitaires… et même le nombre de bénévoles. » Tout le monde est déjà en ordre de marche pour que l’explosion de l’affluence se passe dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Le sujet de la circulation, qui s’annonce d’ores et déjà épineux, fera l’objet d’une attention toute particulière. « Ce jour-là, il faudra se préparer à venir tôt le matin », prévient déjà le maire Guillaume Lepers, anticipant les probables kilomètres de bouchon sur la rocade et la D661.

Un grand moment en centre-ville

Mais aussi prestigieuse soit-elle, la PAF ne sera pas le seul atout de cet Aérofestival 2023. Le reste du menu se veut copieux pour toute la semaine (voir ci-après). Tout d’abord, cette manifestation sera le théâtre d’une compétition nationale de voltige agréée par la Fédération. Elle mettra aux prises des dizaines de pilotes dans différentes catégories, dont des champions du monde comme Louis Vanel ou Florent Oddon. En comptant les séances d’entraînement, cela offrira six jours de spectacle aérien à tous les amateurs. Il faudra aussi compter sur des moments festifs, à l’image de la soirée du clubEntreprendre en présence de 200 chefs d’entreprise locaux ou encore de la soirée moules-frites et cinéma en plein air au château avec animations équestres et expo de véhicules. L’Aérofestival quittera également son fief de Rogé pour une journée folle en centre-ville avec de très nombreuses animations, en association avec les commerçants de la bastide, et une magnifique parade ! Un succès avant même le lancement pour le premier édile : « Après la période Covid, on se demandait comment faire rebondir le meeting aérien de Villeneuve. L’Aéroclub a su prendre des risques pour en faire un événement incroyable, que nous soutenons de toutes nos forces. Cette seconde édition veut voir encore plus haut et encore plus fort. Bravo à eux ! »

Plus d’infos sur https://aerofestival.fr/


Le programme de l’Aérofestival 2023

Le site de Rogé sera ouvert au public tous les jours et gratuitement.

  • Lundi 29 et mardi 30 mai :
    Entraînements officiels pour les pilotes engagés dans la compétition nationale agréée par la FFA.
  • Mercredi 31 mai :
    Fin des entraînements.
    Animations en centre-ville : exposition d’avions, simulateur, châteaux gonflables, animations des
    commerçants et artisans, défilé des pilotes et autres surprises. Cérémonie d’ouverture de la compétition.
  • Jeudi 1er juin :
    Première journée de compétition.
    Pause d’une heure dans l’après-midi pour la répétition de la Patrouille de France.
    Soirée économique avec le Club Entreprendre.
  • Vendredi 2 juin :
    Deuxième journée de compétition.
    Soirée festive au château de Rogé avec cinéma en plein air, repas géant, spectacle équestre,
    expositions de voitures et motos.
  • Samedi 3 juin :
    Troisième et dernière journée de compétition. Remise des prix à 18h30.
  • Dimanche 4 juin :
    Grand meeting aérien dès 10h30 avec diverses démonstrations (Beech Baron 55 Voltigeur, Altantique 2,
    Falcon 50, NH90, Cap 21, Cap 10), les Extra de l’équipe de Voltige de l’Armée de l’Air, une compétition
    freestyle de voltige, des parachutistes d’Agen, des avions radio-commandés… et le passage de la
    Patrouille de France.
    L’horaire précis du passage de la Patrouille de France ne pourra pas être dévoilé en avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 − 16 =