A l’hôpital, l’éducation thérapeutique pour être acteur de sa santé

Mobilisées, les équipes du Centre Hospitalier Agen-Nérac proposent de découvrir ou redécouvrir leurs programmes d’éducation thérapeutique, à la veille de la journée mondiale de la Santé, jeudi 6 avril.

0 Shares

La démarche éducative accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé.L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu d’apprentissage et de soutien psychosocial permettant au patient une meilleure gestion de la maladie et de son traitement au quotidien. Elle participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique et clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches. Elle permet au patient d’être plus autonome dans la prise en charge de sa maladie,de mieux se soigner, mais aussi d’échanger et partager avec d’autres personnes sur la maladie et leur vécu.L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques et du parcours de soins.

Comment ça se passe ?

Un premier rendez-vous est prévu avec l’équipe éducative : c’est le Bilan Educatif Partagé (BEP). Il sert à faire connaissance et à identifier ensemble les besoins et attentes de la personne. Cela permet de définir avec le bénéficiaire son programme personnalisé au regard de son projet. Les futures séances d’éducation thérapeutique collectives et individuelles peuvent alors être planifiées. Au fil du parcours éducatif des points réguliers sont faits avec le bénéficiaire. Le Centre Hospitalier Agen-Nérac propose plusieurs programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient en lien avec le diabète de type 1 et le diabète de type 2, l’insuffisance rénale, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, les maladies cardio-vasculaires, l’obésité et les maladies neurodégénératives. Lui et ses équipes vous proposent ainsi de vous référencer sur ces sujets le jeudi 06 avril 2023 de 9h30 à 16h30 dans le hall du site Saint-Esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 8