Kyo, Cats on Trees… Les Musi’Cales de Villeneuve sortent le grand jeu

Le rendez-vous estival et musical de la Bastide revient dès le 19 juillet, non pas sur les bords du Lot, mais sur l'herbe du parc Saint-Cyr. Toujours gratuit, le petit festival dévoile une nouvelle programmation ambitieuse.

0 Shares

En se déplaçant de son historique lieu de résidence, sur le site de la Cale, en bord du Lot, il est certain que les Musi’Cales de Villeneuve-sur-Lot perdent une certaine partie de leur identité. Pour autant, cette décision ne tient pas d’une volonté municipale de déménager l’événement, mais bien de le sécuriser. « Lors du dernier épisode de crue, la Cale a beaucoup souffert, notamment en ce qui concerne la zone faisant la jonction entre les gradins et la scène, déclare le premier édile Guillaume Lepers. On a donc préféré se donner du temps pour faire une analyse complète de la situation et des travaux nécessaires sur place, plutôt que d’arranger le lieu dans la précipitation, tel un sparadrap sur une blessure. » A noter tout de même que les festivités du 14 juillet, elles, resteront sur la Cale, mais « d’une manière différente ». A suivre donc… Pour les Musi’Cales donc, la mairie a jeté son dévolu, une nouvelle fois après le carnaval, sur le parc de l’ancien hôpital Saint-Cyr, soit le site idéal pour accueillir les milliers de visiteurs que génèrent le festival autrefois appelé Les Mercredis de la Cale. L’an passé, l’affluence avait même franchi le seuil des 3000 spectateurs sur les berges du Lot, pour assister au concert des Négresses Vertes. La scène posée devant la bâtisse de l’ancien hôpital, les visiteurs pourront aussi se restaurer sur place avec food truck et buvettes installées les longs du parc.

Une programmation exigeante et pour tous

Le rendez-vous est donné le 19 juillet, pour quatre mercredi de fêtes sur le parc Saint-Cyr. Au moment de concevoir la programmation de l’édition 2023, la municipalité s’est mise en quête « d’artistes diversifiés, parlant à toutes les générations, mais toujours de manière exigeante et ambitieuse », selon l’adjointe à l’attractivité commerciale et touristique Béatrice Vaquier. Tous les mercredis à partir de 21h (les portes du parc ouvriront à 19h), les Musi’Cales donneront le tempo de l’été. Avec 66 000€ de budget artistes, la mairie a préparé de belles surprises. Le 19 juillet, c’est l’emblématique groupe pop-rock Kyo qui viendra célébrer ses 20 ans sur scène à Villeneuve-sur-Lot. Les paroles de leurs tubes « Une dernière danse » ou encore « Le chemin » sont certainement encore gravées dans la mémoire collective. La semaine suivante, la troupe de Faut qu’ça guinche viendra donner le ton de la fête « avec une musique populaire qui dépote autour de chansons françaises festives. » Une expérience à vivre en somme, au vu de l’énergie qu’ils transmettent sur scène. Le 2 août, Mouss et Hakim, les anciens membres du groupe Zebda, rendront hommage à Nougaro sur la scène villeneuvoise. Un moment intemporel où vastes seront les sujets de société abordés dans les textes de ces deux artistes aux 35 ans de carrière. Enfin, le 9 août, les Musi’Cales se clôtureront sur les sons de Cats on Trees. Le groupe toulousain qui ne cesse d’enchaîner les succès, viendra jouer ses plus grands classiques, comme les chansons de son dernier album « Allie » sortie en 2022. Une pop aérienne pour une voix singulière, c’est à découvrir sur le vif.

Renseignements //

Les Musi’Cales,

Au parc Saint-Cyr, 4 Rue Victor Delberge à Villeneuve-sur-Lot

Mercredi 19 juillet : Kyo

Mercredi 26 juillet : Faut qu’ça guinche

Mercredi 2 août : Mouss et Hakim

Mercredi 9 août : Cats on Trees

Entrée gratuite/restauration sur place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 19 =