Villeneuve-sur-Lot : L’heure est à la succession chez Fet’Embal

Le commerce dirigé par Claude et Brigitte Donninger s'apprête à changer de main. Un chapitre de 27 années va donc bientôt se conclure, avant de démarrer une nouvelle histoire pendant l'été.

0 Shares

Les papiers commencent à se signer depuis le début d’année, avec en ligne de mire un passage de flambeau à l’aube de la période estivale. Fet’Embal, c’est une histoire qui a commencé avant l’arrivée de Claude et Brigitte Donninger, sous la devise alors de « Net Embal ». Installé sur l’avenue du Général-de-Gaulle à Villeneuve, le commerce spécialisé dans la vente d’emballages professionnels et de produits de nettoyage, est repris en 1996 par le couple originaire de la région d’Aix-en-Provence. « On tenait un magasin de presse, mais nous avions décidé de changer de vie. On cherchait une affaire autour de Bergerac, ma sœur y habitant et finalement, on a atterri un peu par hasard à Villeneuve-sur-Lot », se remémore le couple qui a depuis trouvé son bonheur au sein de la campagne lot-et-garonnaise. Rapidement, les nouveaux gérants décident de développer un axe commercial sur la vente de produits de fêtes, offre alors inexistante dans les alentours de Villeneuve-sur-Lot. Pour autant, ils conservent la partie emballage professionnelle aux dépens de la section de produits de nettoyage.

Un déménagement en 2002

Les affaires vont bon train et le couple voit apparaître en 2002 l’opportunité de quitter leurs locaux et déménager leur magasin dans la zone commerciale de Parasol. « On a eu l’opportunité de quitter notre ancien emplacement qui était ni en centre-ville, ni en périphérie, donc ce n’était pas idéal, cèdent-ils. Cela nous permettait à l’époque d’obtenir un plus grand local, une visibilité accrue au vu du passage sur la zone et surtout un parking accessible. A l’époque, c’était des locaux neufs, on avait la possibilité de totalement repartir de zéro avec la structure commerciale que l’on avait déjà. » D’ailleurs, Claude et Brigitte ne manquent pas de rappeler que les premières remarques sur leur nouvel emplacement faisaient état de la facilité d’accès du magasin. « En ouvrant les portes, on nous disait « Enfin un parking pour venir », preuve que le déménagement se faisait nécessaire ».

La transmission amorcée

Après 27 années de dévouement pour Fet’Embal, Claude et Brigitte entrevoient la retraite à l’arrivée de l’été. « C’est un magasin qui a souffert de la crise sanitaire. Vendre de la fête alors qu’on ne peut pas faire la fête, c’est difficile. Il a fallu une année pour s’en remettre. Notre départ aurait pu se faire plus rapidement s’il n’y avait pas eu ces aléas », assume le gérant. Mais plutôt que de clôturer pour toujours la page de Fet’Embal, le couple s’est mis à la recherche d’un nouvel acquéreur. C’est ainsi que sont apparus Natacha et Mickaël Jouniaux. « Mon fils a travaillé ici en apprentissage pendant deux ans. Il m’a informé du départ à la retraite de ses employeurs et moi, étant en recherche d’une nouvelle aventure dans le monde du commerce après 20 années d’expérience, j’ai sauté l’occasion », explique la future responsable du magasin. Claude poursuit : « C’est quand même un magasin qui a sa place à Villeneuve, il n’y a pas d’autres offres comme celle-ci avant Agen. De cette manière, on ne laisse pas la part belle à internet. Les gens pourront toujours trouver des conseils auprès de quelqu’un dans le magasin. » Le couple Jouniaux promet d’apporter leur touche personnelle à leur arrivée, notamment sur l’habillage du magasin et enfin, développer les réseaux sociaux du commerce. Les produits vendus, quant à eux, resteront les mêmes. Le changement de propriétaire s’opèrera à l’arrivée de l’été, bien que les anciens propriétaires promettent de ne pas rester trop loin pour épauler en cas de besoin les premiers temps.

Renseignements //

Fet’Embal,

Zac, Rue de Parasol à Villeneuve-sur-Lot

Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h30 à 19h

Téléphone : 05 53 70 33 26

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 + = 91