Jean Dionis : « La Foire d’Agen, c’est une vraie tradition agenaise »

Le maire et président de l'Agglo d'Agen, Jean Dionis, s'exprime sur ce que la Foire évoque pour lui son importance dans le calendrier évènementiel du territoire.

0 Shares

Quidam l’Hebdo : Selon vous, qu’est-ce que la Foire représente à Agen ?
Jean Dionis du Séjour : La Foire d’Agen est toujours un moment commercial fort. C’est quelque part une particularité agenaise. Les Agenais aiment aller à la Foire, cela permet regarder comment évolue l’offre commerciale du territoire. La Foire, c’est tout avoir sur le même lieu et avoir le choix. C’est une vrai tradition agenaise. Agen est une ville de foire depuis très longtemps (La Foire d’Agen en est d’ailleurs à sa 204ème édition cette année, NDLR), c’est un moment qui s’est vraiment dans nos habitudes.

Q.H : Cette année, la Foire d’Agen a changé de saison. Auparavant organisée en septembre, elle se tient désormais du 11 au 14 mai. Que pensez-vous de ce changement de date ?
J.D : Ce changement de date, je le perçois plutôt bien. La Foire à la rentrée était un contresens commercial. La rentrée est une période où l’ont rentre de vacances, où on a dépensé de l’argent… Ce n’est pas le meilleur moment en terme d’ intentions d’achats. Le moi de mai, avec en ligne de mire les vacances, est commercialement plus propice. Je pense que c’est un changement qui a été plutôt bien analysé même si j’aurai préféré que cela soit même plus encore rapproché des vacances scolaires. 

Q.H : La Foire en est justement à sa 204ème édition et continue d’évoluer. Que pourrais-t-on envisager pour la suite de cet évènement ?
J.D : Pour ma part, je souhaiterais même qu’on aille jusqu’à bout de cette logique de changement en retrouvant la Foire commerciale et la fête foraine ensemble. J’espère que, dès l’année 2024, on pourra y arriver. La vraie Foire, à mon avis, c’est ça. C’est d’aller se balader dans les stands commerciaux, manger sur place et s’y balader en famille avec les enfants, aller faire un tour de manège… Le tout autour des mois de mai-juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 8 =