Agen : Pourquoi la passerelle Michel-Serres est fermée pendant deux mois ?

L’accès à la passerelle piétonne Michel Serres est impossible depuis ce lundi. Des travaux de réaménagement y seront menés jusqu’au 22 juillet 2023.

0 Shares

Ils avaient été retardés à cause d’un accident de circulation en septembre mais l’heure est arrivée : les travaux de la passerelle Michel Serres ont commencé. La passerelle piétonne qui relie Agen au Passage d’Agen sera fermée entre le 15 mai et le 22 juillet. Le projet de l’Agglomération d’Agen se concrétise. Des travaux de réparation et de mise en accessibilité sont lancés pour en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux personnes avec poussettes. Plus concrètement, un ascenseur de chaque côté de la passerelle verra le jour tandis que le seuil du côté d’Agen sera rehaussé. Pour ces travaux, réalisés par Freyssinet, BTPS Atlantique et Legrand, l’agglomération a investi 2 millions d’euros hors taxes.
En raison du chantier, les voies sur berge de chaque côtés seront parfois amenées à être fermées certains jours : le 17 pour la rive côté Passage d’Agen et les 23 et 29 pour l’autre côté en ce qui concerne le mois de mai. Afin de minimiser l’impact des travaux pour les usagers, une navette gratuite a été mise en place. Ceux qui avaient l’habitude de traverser la Garonne pourront maintenant circuler en navette entre Jasmin et la passerelle du côté du Passage d’Agen. Autre changement pour cette période : la navette du centre-ville a diminué sa fréquence, passant d’un passage toutes les dix minutes à un passage toutes les vingt minutes.

Une passerelle qui traverse les âges

La construction de la passerelle piétonne Michel Serres telle que nous la connaissons s’est achevée en 1841. Pourtant, elle n’était pas la première passerelle à voir le jour.  En 1839, une autre avait été construite et approuvée deux ans plus tôt par le roi Louis-Philippe. Cependant, elle n’a pas résisté et s’est effondrée. Cet accident était survenu lors d’une phase de test de la résistance de la structure. Il a entrainé la mort d’une vingtaine de personnes. La passerelle en acier est aujourd’hui fréquemment soumise à des rénovations comme celles effectuées en 2005 ou celles qui ont débuté ce lundi.

Horaires de la navette gratuite : 

Du lundi au vendredi, une navette reliera la passerelle du côté du Passage d’Agen à la rue Baudin qui se situe devant le collège Jasmin. Les départs du côté de la passerelle se feront aux heures suivantes : 7h30, 8h20 et 13h30. Dans le sens inverse, les usagers pourront profiter du trajet s’ils sont prêts à partir à à 12h15, 17h30 ou 18h10. Les étudiants et travailleurs qui ont l’habitude d’emprunter la passerelle pourront alors bénéficier de cette solution aux heures de pointes.

Pour plus d’informations au 05 53 48 90 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 1