Lot-et-Garonne : Jusqu’à -6°C dans les maisons grâce à Iris Innovation

Garder sa maison plus au frais sans faire bondir sa facture d'électricité ? C'est possible grâce à l'entreprise Iris Innovation et la peinture réflective.

0 Shares

En ce début septembre caniculaire, la recherche de la fraîcheur dans les demeures devient une priorité. Climatisation, ventilateur, autant d’alternatives qui certes rafraichissent, mais ne sont ni bonnes pour les factures, ni pour la planète.
Une nouvelle méthode pour refroidir les bâtiments commence à faire parler d’elle, celle de la peinture réflective. Une méthode proposée par l’entreprise agenaise Iris Innovation. « En 2018, alors que les fortes chaleurs estivales impactaient nos foyers, nous avons compris l’importance de trouver des solutions alternatives à la climatisation traditionnelle », explique Lionel Vergné, co-fondateur de l’entreprise Iris Innovation. « Ainsi, nous avons eu l’idée de proposer de la peinture réflective avec le système cool roof durable, composé de peintures à l’eau, sans composés nocifs, qui permet d’améliorer facilement et rapidement le confort d’été et l’efficacité énergétique des bâtiments sujets à la surchauffe. »

Une baisse sur le thermomètre et les factures

Ces peintures fabriquées en Charentes sont mélangées avec différents réflecteurs. Microbilles de verre, hydrogel de silicile, particules de titane ou encore coquilles d’huitres… Autant de formules avec autant d’indice de reflectivité (qui fait donc varier l’efficacité) qui peuvent être appliquées sur autant de bâtiments différents. « Il n’y a pas de limite dans les types de bâtiments ou dans les surfaces d’application », poursuit Lionel Vergné. « La seule limite; c’est celle de l’environnement autour de la maison, par exemple si c’est ombragé. » L’application de la peinture se fait en plusieurs étapes : d’abord le nettoyage de la surface, l’application d’un primaire, puis l’application de la peinture et enfin celle du vernis de réflection. Une application qui dure entre « 15 et 20 ans selon l’environnement et avec un suivi d’entretien. »
Pour une application de revêtement, il faut compter environ « 22 à 30 € du mètre carré ». Un investissement dont les bénéfices se voient ensuite aussi bien au niveau de la température intérieure que sur les factures. « On peut faire descendre la température intérieure jusqu’à 6°C et quand on sait qu’un 1°C en moins c’est 6 à 7% en moins sur une facture d’énergie, ce n’est pas négligeable. La peinture est respectueuse de l’environnement et permet une économie qu’on ne pourrait pas avoir avec une climatisation. La seule différence c’est qu’on ne peut pas choisir la température bien entendu et ça peut refroidir les gens. »
De même, il ne faut pas croire que la peinture réflective se limite à la couleur blanche. Iris Innovation propose un nuancier de 6 couleurs, répondant aux contraintes patrimoniales et à l’avis des Architecte des bâtiments de France (ABF), même si plus on ira vers une teinte foncée, moins la baisse en température sera grande. Néanmoins, la peinture réflective continue de faire ses preuves et c’est un procédé que les pays comme les État-Unis ou la Grèce utilisent depuis longtemps.

// Renseignements
Iris Innovation
Allée de Fourtanet
47510 Foulayronnes
06 69 51 60 88
Irisinnov.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 6