Pro D2 : le SUA est prêt à repartir sur les chapeaux de roues

En déplacement à Grenoble ce mercredi soir, le SUA LG reprendra la compétition après deux semaines d'arrêt. Un défi alléchant pour asseoir sa position dans le top six et confirmer sa forme du début de saison.

0 Shares

Avec trois victoires en cinq matchs lors du premier bloc de la saison, le SUA a assuré l’essentiel, notamment en conservant son invincibilité à domicile, même contre des adversaires du calibre de Brive (ancien pensionnaire du Top 14), Mont-de-Marsan (ancien demi-finaliste de Pro D2) et Nevers (barragiste l’an passé). Comptabilisant 14 points, les joueurs ont dépassé les attentes de leur staff, qui avait lui mis l’objectif sur un minimum de 13 points. En revanche, la lourde défaite sur la pelouse de Provence a rappelé aux lot-et-garonnais qu’ils étaient encore en apprentissage. Le match nul concédé à Rouen dans les derniers instants a quant à lui fait resurgir les défauts de ce SUA, aux tendances irrégulières dans les matchs dits « abordables ». Cinq premières rencontres qui auront tout de même permis aux Agenais de figurer à la 4ème place du championnat, à cinq points du leader vannetais. « Maintenant que nous sommes dans les six premiers du championnat, il est nécessaire d’y rester, et c’est là que les matchs à l’extérieur sont aussi intéressants qu’importants, parce qu’ils nous permettent de fortifier cette position », soulignait le manager du SUA Bernard Goutta il y a quelques semaines.

Retrouver la manière

Dorénavant, le SUA entame une autre série de matchs, espacés de semaines de repos cette fois, avec successivement comme adversaires : Grenoble ; Aurillac ; Dax  ou encore Biarritz. Sur le papier, des confrontations qui semblent à la portée du SUA, étant donné les démarrages poussifs des équipes en question cette saison. Toutefois, des incertitudes demeurent quant à niveau intrinsèque de l’équipe. En effet, le SUA ne fait pas partie des meilleures défenses du championnat pour lors, et la touche retrouve ses statistiques des plus décevantes… En revanche, il est vrai que les intentions offensives ont changé et la différence se fait sentir sur le nombre de points inscrits chaque rencontre. Les prémices, selon le staff, d’un retour au jeu à l’agenaise. « Le jeu à l’agenaise, c’est gagner ses matchs, ensuite c’est le contenu et cela passe par une base solide qu’on est en train de voir sur ce début de saison. On doit garder notre défense bien en place pour conserver nos ballons afin de mieux les exploiter dans les quelques espaces qui se libèrent. La saison dernière, nous n’étions pas capables de cela », argue le manager catalan. Une victoire chez les Grenoblois représenterait tout de même un succès de classe pour le SUA qui cherche maintenant à faire l’unanimité chez ses supporters.

Statistique //

L’attaque dans la moyenne, la défense aux abonnés absents

Avec du recul, sur le papier, c’est peut-être ce qui a le plus évolué comparé aux statistiques de l’an passé. Là où le SUA peinait à inscrire des essais et se trouver dans les fonds du classement des meilleures attaques de Pro D2, il figure désormais à la 7ème place (25 points en moyenne par match). Ce n’est pas encore une donnée mirobolante, mais significative d’une progression. En revanche et c’est ici que le bilan est paradoxal, le SUA trône à une triste 15ème position (28 points encaissés par match) du côté des meilleures défenses. A problème à remédier rapidement, surtout qu’il logeait dans les plus hautes positions à la même période la saison dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 1