Agen : l’excellence de l’artisanat récompensée  

La Chambre des métiers et de l'artisanat tenait hier au Centre de congrès son rendez-vous annuel qui récompense les acteurs de l'artisanat en Lot-et-Garonne. Une soirée émouvante qui a mis plus que jamais l'accent sur l’artisanat et la formation.

0 Shares

Ils font vivre leur territoire et perpétuent des savoir-faire. Hier soir se tenait, au Centre des Congrès d’Agen, la soirée de l’Excellence Artisanale organisée par la chambre des métiers du Lot-et-Garonne. Chaque année, l’événement rassemble des artisans de tout le territoire afin de mettre en valeur l’excellence des métiers de l’artisanat et de certains anciens apprentis issus des CFA du département, mettant ainsi en valeur la formation.
Au total cette année, ce sont 15 lauréats qui sont montés sur scène pour recevoir leur prix d’excellence parmi trois catégories ainsi qu’un prix d’honneur. 

Prix de la montée en compétences

Dans la première catégorie, le  Prix de la Montée en compétences, 7 artisans ont été distingués.  Ce prix valorise récompense les artisans qui ont entrepris des démarches d’accès à de nouvelles compétences ou bien à des validations de certifications. Il gratifie également la reconversion professionnelle dans l’artisanat ainsi que les artisans souhaitant monter en compétences. Les lauréats sont les suivants : 

  • Jean-François Blanchet– Hostellerie des Ducs à Duras / Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne : reçoit le titre de maître artisan.
  • Caroline Delcropt– Entreprise Terre de Délices à Saint Nicolas de la Balerme : reçoit le titre de maître artisan.
  • Alexandra Bosquet– Salon de coiffure Au Boudoir à Marmande : reçoit le titre de maître artisan.
  • Bruno Sanner– SB Menuiserie à Mezin : reçoit le titre de maître artisan d’art.
  • Alain Leclerc– Peintre à Villeneuve-sur Lot : reçoit le titre de maître artisan d’art.
  • Christophe Menuet– Maçon à Villereal : reçoit le titre de maître artisan d’art.
  • David Ezkulian – Valorisé dans le cadre d’une reconversion CEP

Prix de l’apprenti devenu artisan

La soirée de l’excellence artisanale, c’est aussi l’occasion de valoriser les centres de formation et leurs élèves. Le prix de l’apprenti devenu artisan met à l’honneur d’anciens apprentis du CFA La Palme, qui sont aujourd’hui chefs d’entreprise. Un bel exemple pour leurs successeurs aux seins des CFA.  Les lauréats sont les suivants : 

  • Jérôme Da Silva Perreira– DSP Auto à Trentels (peinture automobile)
  • Romain Mathalou– Boucherie Mathalou à Monflanquin
  • Laetitia Bardon– Le salon à Agen (coiffeuse)
  • Éric Mariottat – La Table Privée à Agen

Le prix de l’excellence artisanale

Créé et organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne (CMA NA 47), la Banque Populaire Occitane et la Socama Occitane, ce prix est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat. Il récompense la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire. Ce prix met en avant des femmes et des hommes, chefs d’entreprise passionnés par leur métier. 

Les lauréats sont les suivants : 

  • Guillaume Tasso – TS Concept à Colayrac-Saint-Cirq
  • Amandine Lavigne – Les Simonettes à Agen
  • Gaël Igras – IG Métal à Saint-Georges

 
Enfin, un prix coup de cœur a été attribué à Delphine Verdier du Salon de coiffure Delphine Verdier à Agen. Son établissement avait été incendié dans la nuit du 30 juin dernier dans le contexte des émeutes survenues à Agen. Ont également été récompensés les parcours de Thomas Baraud ancien apprenti en contrat d’apprentissage à l’Auberge du Prieuré, qui y est aujourd’hui salarié via le parcours Apprentoit (Le dispositif favorise le lien logement-emploi pour les jeunes, en proposant des logements au plus près des lieux professionnels) ainsi qu’une nouvelle promotion d’Artisans Gourmands lot-et-garonnaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

64 − 60 =