Villeneuve-sur-Lot : comment devenir acteur des prochains shows du théâtre Georges-Leygues ?

Et si, les prochains mois, vous participiez aux spectacles programmés au théâtre villeneuvois ? Des castings et ateliers vous attendent prochainement pour devenir acteur d'un soir lors des représentations de « La République d’Eysses », « Indepedent Queen » et « Le journal d’Edouard Baer à Villeneuve-sur-Lot ».

0 Shares

Auriez-vous le cran de mettre votre courage à l’épreuve en montant sur la scène du théâtre Georges-Leygues ? C’est ce qu’attend en tout cas le pôle spectacle vivant de Villeneuve-sur-Lot, toujours désireux de rapprocher les citoyens de la culture proposée en ville. « On a surtout vu l’engouement généré par l’apparition de la tour éphémère en ville l’année dernière. Les habitants de tout âge attendaient ce moment et on a pu, le temps d’un week-end, resserrer le lien entre la culture et nos locaux. On a été très sensible à ce succès et on souhaite aujourd’hui vraiment retrouver cette énergie », confirme Anne-Marie Davelu-Chavin, adjointe à la culture villeneuvoise. Vos talents sont donc attendus côté chant, danse et au niveau du théâtre pour épauler, figurer et même prendre une place importante dans les productions suivantes : « La République d’Eysses », « Indepedent Queen » et « Le journal d’Edouard Baer à Villeneuve-sur-Lot ». Petit tour des castings à découvrir…

« La République d’Eysses, une histoire d’hommes solidaires » – 2 et 3 février

Créé en Île-de-France en 2023, le spectacle de Jean Lafaurie, dernier survivant des révoltés d’Eysses, va bientôt faire un tour là où toute sa trame tient son origine. Son auteur, qui a fêté ses 100 ans cette année, sera d’ailleurs présent en bord plateau pour les deux représentations de la pièce au théâtre Georges-Leygues les 16 et 17 février : la première pour les scolaires et la seconde devant le grand public. Après avoir déjà rendu ce spectacle participatif par le passé, « La République d’Eysses » réitèrera le dispositif à Villeneuve. Rien de plus logique que de concevoir ce moment de transmission entre comédiens et Villeneuvois, à l’occasion du triste 80ème anniversaire de l’insurrection d’Eysses. Les bénévoles recherchés interviendront sur scène sous les formes de petits rôles et de figurant. Une dizaine de places sont ouvertes, alors pour y prendre part, il faudra se rendre aux ateliers-castings du 2 et 3 février à la Maison des aînés villeneuvoise. L’inscription au préalable est requise au 06 45 87 07 78.

« Independant Queen » – 27 janvier et du 26 février au 1er mars

Cette comédie musicale pourrait être votre tremplin vers le monde du spectacle professionnel. Ce show présenté au théâtre le 6 mars prochain, en amont de la journée internationale du droit de la femme, fera l’objet d’une médiation culturelle importante, en particulier auprès des jeunes. Ici, on y attend la participation d’artistes en herbe de 15 à 30 ans. C’est pourquoi des étudiants volontaires du Campus de Villeneuve-sur-Lot se chargent déjà de la communication de l’événement, notamment au niveau des fameux castings dont le premier prendra place…. ce samedi. Sous la supervision de Stellia Koumba, premier rôle du spectacle, vous pourrez donc vous livrer à un casting de chant ce 27 janvier au centre culturel de Villeneuve. Par la suite, les ateliers de chant, danse et théâtre se succèderont pendant les vacances scolaires du 26 février au 1er mars. Pour les inscriptions cette fois-ci c’est à ce mail : casting.tgl@mairie-villeneuvesurlot.com. Ayant déjà fait sa renommée sur les planches parisienne, cette comédie musicale « serait, on l’espère, la première pierre pour donner le goût du spectacle aux jeunes pour qu’ils puissent s’orienter à l’avenir vers des écoles spécialisées », assure le directeur du pôle spectacle vivant Dimitri Baquet.

« Le journal d’Edouard Baer à Villeneuve-sur-Lot »

Avoir partagé la scène d’un théâtre avec Edouard Baer le 8 avril prochain, cela serait une belle anecdote n’est-ce pas ? Votre imagination et votre créativité seront de rigueur désormais puisqu’il faudra envoyer des textes, des audios ou des vidéos de moins de trois minutes aux équipes du théâtre au casting.tgl@mairie-villeneuvesurlot.com. Cette dernière transmettra les idées et candidatures les plus intéressantes à la production du spectacle. Les personnes retenues seront redirigées vers un casting plus tard dans l’année avec Edouard Baer à Villeneuve. Le célèbre comédien articulera son « Journal de Villeneuve-sur-Lot » autour des prestations qu’il aura sélectionnées. Pour ce qui est du contenu de votre candidature, le champ des possibles est ouvert, tout ce qui vous permettrait de tenir trois minutes sur scène est la bienvenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 − = 71