Qualité de vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, la santé, l’éducation, les sports et loisirs, la solidarité, l’attractivité immobilière et la protection de l’environnement… Voilà sur quels critères a été notée la ville d’Agen pour savoir s’il y faisait bon vivre. Le 26 janvier dernier, le JDD a publié comme chaque année le classement de l’association des Villes et villages et Agen y figure en assez bonne place.Sur plus de 34 000 communes, la cité préfecture du Lot-et-Garonne se place à la 55ème position.
1ère ville du département
Ce classement, réalisé indépendamment par Opinon Way, évalue donc les communes sur de nombreux critères (187 environs) qui vont qualité de vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, la santé, l’éducation, les sports et loisirs, la solidarité, l’attractivité immobilière en passant par la protection de l’environnement… Le classement prend en compte les 34 808 communes de France métropolitaine, selon neuf strates de population. Si Agen est donc classée 55eme sur 34 808 au niveau national, elle est aussi 13e sur 332 de sa strate (qui comprend les communes comptant entre 20 000 et 50 000 habitants) et première sur les 319 communes du département devant Marmande (2ème) et Villeneuve-sur-Lot (3ème). « Dans ces critères, ceux qui ont joué en faveur de la ville d’Agen sont ceux des bonnes finances et des taux d’impôts locaux », a souligné Jean Dionis en Conseil municipal ce lundi 5 février, n’oubliant pas de préciser sur le fait que sa municipalité a fait d’un de ses premiers engagements de ne pas augmenter les impôts.
Qu’en pensent les Agenais ?
Concernant ce classement, les avis des Agenais sont parfois partagés. « Personnellement, je trouve que c’est assez justifié », confirme Mireille, 88 ans, ayant toujours vécu à Agen. « Certes comme partout, il y a des choses qui ne vont pas, mais je pense qu’il faut s’estimer heureux de vivre dans une jolie ville, proche de la campagne, avec beaucoup de services. » Même avis pour Antoine, trentenaire récemment installés sur Agen. « Cela ne fait pas excessivement longtemps que je vis là, mais déjà, par rapport à d’autres villes où j’ai pu habiter, je ne trouve pas que la place soit volée. »
D’autres ont un peu toussé, notamment quand on mentionne certains critères. « Personnellement, première ville du département, je ne suis pas hyper d’accord », juge Camille qui habite sur Agen. « Niveau sécurité, j’ai l’impression que d’autres plus petites villes font bien mieux et niveau propreté aussi, notamment à certains endroits ».
Laisser un commentaire