Agen : une résidence étudiante de 73 logements en recherche d’investisseurs

Dans le centre-ville d’Agen, une résidence étudiante de 73 logements recherche ses investisseurs en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ou en para-hôtelier.

0 Shares

Agen compte plus de 3 000 étudiants par an et investit près d’un million d’euros chaque année dans le développement des filières supérieures et de la recherche. Face à la demande croissante de logements adaptés, la Ville propose une résidence de 73 logements étudiants, une initiative portée par le Groupe Gambetta. Cécilia Khalfallah, Directrice de l’agence Gambetta Occitanie, souligne l’engagement du groupe en déclarant : « Au sein du Groupe Gambetta, nous avons toujours eu à cœur de proposer une réponse adaptée aux besoins en logements au niveau local. Avec un foncier situé en centre-ville, face à un établissement scolaire, il nous est paru nécessaire de réaliser une résidence pour étudiants. »

« Les Toits d’Archimède », une résidence étudiante novatrice

La résidence, aux façades en brique et zinc, adopte une architecture régionale avec une toiture traditionnelle en tuile ocre rouge. Sur 3 étages surmontés d’un attique, elle propose un intérieur moderne et responsable, utilisant des matériaux bio-sourcés et écologiques en accord avec les aspirations étudiantes. Les 73 logements (studios et 2 pièces) offrent une superficie minimum de 18 m², meublée. La résidence propose également une salle commune avec équipements sportifs, espace coworking, terrasse, jardin avec babyfoot et terrain de pétanque, créant un environnement propice à la convivialité. Située dans le quartier Palissy en centre-ville, face au Lycée Bernard Palissy, la résidence répond aux besoins des étudiants en offrant un accès facile aux transports ainsi qu’aux commerces.

Cette résidence, baptisée « Les Toits d’Archimède, » offre une approche novatrice des résidences étudiantes traditionnelles. Gérée par Elyade, les investisseurs peuvent choisir entre deux solutions pour développer leur patrimoine : le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ou le para-hôtelier. En optant pour le LMNP, les investisseurs bénéficieront d’avantages fiscaux liés à la location meublée, tels qu’un abattement de 50% des revenus locatifs au régime micro-BIC pour des revenus locatifs annuels inférieurs à 77 000 €. Ils auront notamment la possibilité d’amortir l’achat du logement, le coût d’ameublement, ainsi que toutes les dépenses associées à l’activité de loueur en meublé, au régime réel. Avec le para-hôtelier, les investisseurs profiteront d’une rentabilité estimée à 4,8%, de la récupération de la TVA, ainsi que de la déductibilité de nombreuses charges. Une solution attrayante et abordable avec des prix inférieurs à 100 000 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

98 − = 96