Villeneuve-sur-Lot : avec la « Villeneuvoise », la Ville prolonge la journée des droits des femmes

Si la Journée internationale des droits des femmes se pose le 8 mars cette année, à Villeneuve-sur-Lot, on l'étend du 5 au 9 mars lors d'un événement où se mêleront les rendez-vous culturels.

0 Shares

Actuellement, la municipalité villeneuvoise travaille à la rédaction du prochain « Contrat de Ville 2024-2030 ». Ce contrat signé pour la dernière fois en à Villeneuve en 2015, constitue le cadre d’action de la politique de la ville pour ses quartiers prioritaires, permettant ainsi de réaliser des projets urbains sous la forme contractuelle entre l’État, la collectivité et ses partenaires. De nos jours, l’Etat suggère d’intégrer à ce contrat des engagements pour les droits des femmes, ce à quoi le tissu municipal et associatif villeneuvois ont répondu volontiers.

C’est pourquoi aujourd’hui on parle de « La Villeneuvoise », un nouvel événement en ville s’étalant sur près d’une semaine et judicieusement organisé en période de Journée internationale des droits des femmes. « Etre une fille, une femme villeneuvoise, hier, aujourd’hui et demain », voilà de quoi on traite ici. La manifestation portée par le service citoyenneté et politique de la mairie « va mobiliser un maximum de partenaires locaux », confirme les organisateurs de la manifestation.

Un programme décliné en plusieurs temps

Au rayon des animations à retrouver du 5 au 9 mars, on retrouve d’abord trois expositions qui seront visibles jusqu’à la fin du mois : « Elles étaient Villeneuvoises », une expo rendant hommage à sept femmes de Villeneuve qui ont marqué leur époque, le tout affiché sur les grilles du parc Saint-Cyr ; « Femmes d’exception », une expo photo dans le parc Clément Frison Roche qui met en avant le courage, la passion et l’ambition professionnelle des femmes actuelles ; Par ailleurs, le samedi 9 mars, le Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois proposera un circuit commenté sur les traces des Villeneuvoises mises à l’honneur par l’exposition (départ depuis l’office de tourisme à 10h, vernissage à 11h30). Enfin, la dernière expo « Les femmes et l’Union Européennes », comme son nom l’indique, rendra hommage aux femmes européennes importantes du siècle denier. A découvrir dans le hall de l’hôtel de Ville.

Outre les spectacles du théâtre Georges-Leygues le mois prochain qui mettront la femme sur le devant de la scène (programme à retrouver sur le site de la mairie), des ateliers seront proposés pour les scolaires, comme pour le public adulte. Le 7 mars, veille de la Journée des droits des femmes, cela sera soirée « disco paillettes », ouverte à tous à partir de 19h30 au Terminus. En clôture le 9 mars, et comme il est bon de rappeler le passage du Tour de France en ville cet été, les deux événements se mélangent pour faire « La Villeneuvoise à vélo ». « Une balade à vélo, en famille, entre amis sur la voie verte entre Villeneuve et Sainte-Livrade. » Pour y prendre part, rendez-vous à 14h30 devant le portail de la Myre-Mory pour cette promenade encadrée par le Villeneuve Triathlon. Alors sortez votre maillot jaune !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61 − = 60