Economie : l’Agropole annonce la 2ème promotion de son incubateur PLUS10

Après le succès de sa première édition en 2023, l'Agropole lance sa 2ème promotion PLUS10 : le premier incubateur agroalimentaire pensé pour rompre avec les modes d’accompagnement traditionnels. Un seul mot d’ordre pour garantir aux porteurs de projets de réussir : l’immersion.

0 Shares

Dévoilé pour la première fois en fin d’année 2022, l’incubateur PLUS10 se positionne comme un mix innovant entre présentiel, immersion et distanciel. Durant sept mois, les porteurs de projets confrontent leurs idées et leur vision de façon collective avant d’utiliser les ressources et services d’Agropole pour aboutir leur produit et conquérir les marchés. Cet accompagnement spécifique est sensé leur permettre d’éviter les pièges que l’on peut rencontrer lors de la création d’une entreprise de ce type, comme des désaccords au sein du groupe ou encore un manque d’investissement dans la poursuite du projet ou de la prise en compte du consommateur : En clair, un « go to market » accéléré et optimisé pour garantir « PLUS10 pour cent de chances de réussir, et c’est vérifié depuis 30 années. » Au cours de ces 7 mois découpés en « saisons », les start-up rencontreront leurs consommateurs, auront le loisir de mettre leurs produits en avant-première dans les rayons ou réaliseront les prototypages rapides. Sur la partie technique, Agrotec, le centre de ressources technologiques de la technopole est la pierre angulaire. Directeurs généraux en poste, ingénieurs et professionnels confirmés viendront compléter le dispositif d’accompagnement.

Un programme idéal pour lancer votre projet

Cette 2ème promotion, qui démarrera au printemps 2024, sera composée d’une dizaine de porteurs de projets qui seront sélectionnés par l’équipe d’experts d’Agropole. Un programme unique leur est réservé, avec cinq étapes prévues pendant les sept mois d’incubation : le produit, le financement, la stratégie industrielle et marketing… A priori, rien ne sera oublié.
Seules 10 places sont disponibles et les candidatures sont encore ouvertes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://agropole.com/activites/plus10/

« Ici, l’agro vous sourit ! » La nouvelle marque développée par Agropole

Parallèlement à cette annonce et après de longs mois de réflexion avec les différentes parties prenantes, en partenariat avec l’Etat, la Banque des Territoires, la Région et le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, Agropole, et 15 entreprises emblématiques du territoire, la marque employeur du projet Agrolab a officiellement été lancée lors du Salon de l’Agriculture le week-end dernier. Ce projet programmé sur trois ans aura pour objectif principal de valoriser les métiers de l’agroalimentaire en 47, afin d’attirer de nouveaux talents, et de fidéliser les compétences des salariés déjà en poste.

Pour cela, des outils seront créés pour valoriser cette marque comme une Websérie, un guide de bonnes pratiques, une tournée des villages lot-et-garonnais, l’utilisation d’un bus de l’agroalimentaire itinérant sur le territoire, en plus de rencontres dans les établissements scolaires.
Le développement d’un hub interactif pédagogique de gestion des parcours destiné aux candidats, salariés, entreprises et étudiants, favorisera aussi la mise en relation directe avec les entreprises. Et enfin, la construction d’une offre de formation innovante via différents outils est à l’étude pour cette nouvelle marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =