Villeneuve-sur-Lot : le dispositif « Mon incroyable Territoire » fait escale pour soutenir les projets du terroir

Après avoir accompagné les porteurs de projets commerciaux et touristiques de la vallée du Lot, le Smavlot 47 fera étape à Villeneuve les 15 et 16 mars dans le cadre de son dispositif « Mon incroyable Territoire » où seront étudiés cette fois-ci les projets visant la résilience alimentaire.

0 Shares

Le grand projet du Syndicat mixte pour l’aménagement de la vallée du Lot (Smavlot 47) et du cabinet Auxilia Conseil, avance vers une nouvelle étape. Pour rappel, déterminés à l’idée de répondre aux enjeux des territoires de la vallée du Lot par leur développement, ces derniers ont mis au point le programme « Mon incroyable territoire ». « Ce projet se tient dans l’idée d’accompagner les porteurs de projets et les aider à trouver un équilibre financier dans leur démarche », confirme Jacques Borderie, président du Smavlot, qui estime que « se rencontrer pour partager des projets est indispensable à la réussite de la revitalisation de nos territoires. S’il s’agit toujours pour le futur gérant ou exploitant d’un pari et d’un équilibre difficiles à tenir, c’est en même temps pour un bourg, un village, une formidable opportunité de redynamisation et de modernité. » Ainsi, les deux organisations protagonistes avaient mis en place un cycle de cinq événements : un par année avec une thématique précise répondant à un enjeu lui aussi identifié sur la zone accueillant le rendez-vous, toujours dans le but de faire évoluer dans le bon sens le territoire de la vallée du Lot.

En cinq temps

De ce fait, Fumel avec l’attractivité commerciale, le Confluent et Coteaux de Prayssas pour le tourisme, Villeneuve-sur-Lot pour l’agriculture et l’alimentation, le Haut Agenais Périgord dans l’art, la culture et le patrimoine et enfin, le Lot et Tolzac dans le bien-vivre et le bien vieillir, ont été sélectionnés. Concrètement, ce projet se déroule sous la forme d’un marathon de 36h dans chacune des zones choisies. Des ateliers sont préparés pour les porteurs de projets locaux avec des tuteurs spécialistes lors de ces marathons sur deux jours. Des prix sont même remis à la fin en fonction de la qualité des projets, le but étant de récompenser les citoyens en leur offrant un plus à l’installation. 

« Et si nous visions la résilience alimentaire ? »

Les deux premiers événements nommés « Mon incroyable Commerce » et « Mon incroyable Tourisme » étant passés, l’heure est au troisième événement, à Villeneuve-sur-Lot cette fois-ci les 15 et 16 mars. « Mon Incroyable Terroir vient aborder des sujets au cœur de l’actualité de ces jours et des prochaines années comment permettre à un territoire de faire émerger des initiatives au cœur de la résilience alimentaire ? La vallée du Lot, de par son identité agricole, recèle d’initiatives qui ne demandent qu’à être développées pour dévoiler tout leur potentiel ». Ce parcours conçu pour faire écho à la Feria agricole de Villeneuve-sur-Lot amènera les participants à découvrir les richesses du terroir tout en interrogeant l’intégralité de leur business plan. L’autonomie et la résilience alimentaire sont d’autant plus prégnantes qu’elles sont désormais au cœur des réflexions et de l’action publique.

Le dispositif « Mon incroyable Terroir » s’appuie ra sur un réseau d’acteurs locaux, mobilisés pour accompagner les porteurs de projet du territoire. Les partenaires de cette édition se sont engagés à coacher les porteurs de projet sur les demi-journées d’accompagnement (vendredi 15 mars matin/après-midi et samedi 16 mars matin). Ils remettront aussi des prix tels que des dotations financières, des dispositifs de subventions ou encore un accompagnement en matière de communication, pour aider les porteurs de projet à concrétiser son idée. Rappelons que ce grand projet part d’un simple leitmotiv : « C’est en valorisant de petites actions qu’on amorce de grands changements ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73 − 72 =