Le forum énergie de Lot-et-Garonne : défi de la décarbonation pour une économie verte

Le Forum Énergie de Lot-et-Garonne revient pour une deuxième édition, mettant l'accent sur la décarbonation et les solutions locales.

0 Shares

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lot-et-Garonne, en collaboration avec ses partenaires, avait lancé une première édition du Forum en juillet 2022 pour répondre à la crise énergétique. Cet événement majeur a réuni un large éventail de fournisseurs et de spécialistes pour aider les chefs d’entreprise à naviguer dans le paysage complexe de la transition énergétique. Avec pour objectif de maximiser la performance tout en réalisant des économies, cette initiative avait attiré plus de 200 participants, démontrant ainsi un intérêt marqué pour les solutions énergétiques durables. « Nous avons eu une véritable demande et il y avait une véritable attente concernant l’organisation d’une nouvelle édition », explique Alexia de Brondeau, directrice appui aux entreprises à la CCI.

Ainsi la deuxième édition du forum énergie se tiendra le vendredi 22 mars, à Agen Agora. Cette année, l’accent est mis sur la décarbonation, une étape cruciale dans la lutte contre le changement climatique. « Nous avons une feuille de route nationale qui prévoit une neutralité carbone d’ici à 2050 », explique Frédéric Péchavy, président de la CCI 47. « L’idée avec cette nouvelle édition du forum est d’accompagner les entreprises pour atteindre cet objectif et leur montrer qu’il existe des réponses en local. » Face à l’urgence climatique, la transition énergétique est devenue une priorité incontestable. C’est pourquoi le forum énergie se propose d’être un catalyseur de changement, offrant aux entreprises et aux collectivités une plateforme pour s’informer, échanger des idées, et découvrir des solutions concrètes pour une économie plus verte et circulaire. « Les bilans carbones sont amenés à devenir une écoconditionalité », explique Yannick Villeneuve « pour l’obtention des aides régionales comme au niveau des banques, il faut donc, pour les entreprises et collectivités, s’informer au mieux sur la feuille de route nationale et trouver des solutions. »

Un territoire propice aux solutions

Cette année, le forum se concentrera sur deux temps forts : tout d’abord, une session matinale consacrée aux enjeux de la décarbonation, comprenant des interventions de la Préfecture, de l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) ainsi que des tables rondes thématiques. Ensuite, l’après-midi sera dédié à un salon des exposants, permettant aux participants de rencontrer des partenaires et de découvrir des solutions innovantes dans divers domaines liés à l’énergie et à la durabilité. « Une trentaine d’exposants sera présente sur le salon », explique Yannick Villeneuve. « Ainsi, ils présenteront aux entreprises et collectivités les enjeux, les obligations et surtout les solutions concernant la décarbonation. » Avec des acteurs majeurs comme GRDF, EDF, Enedis et l’ADEME mais aussi Reden Solar, la SEM Avergies, le forum énergie met aussi en valeur les solutions locales. « Nous avons un territoire avec des atouts, typiquement on peut prendre l’exemple de la SEM Avergies », souligne Frédéric Pechavy. « Et ces atouts permettent d’apporter des réponses adaptées aux besoins du territoire. » L’inscription à cet événement est gratuite et peut être effectuée auprès de la CCI de Lot-et-Garonne par téléphone ou en ligne sur leur site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 + = 59