Albret : La voie verte va bon train et attaque sa nouvelle phase de travaux

La Voie Verte de l'Albret poursuit sa transformation : après le débroussaillage, place au démantèlement de la voie ferrée. Ce projet ambitieux vise à créer un espace dédié aux déplacements non motorisés, favorisant ainsi le tourisme et la transition énergétique.

0 Shares

Après avoir le débroussaillage des 27 kilomètres de voie ferrée, la Voie Verte de l’Albret entame une nouvelle étape de travaux : le démantèlement de la voie ferrée. Pour rappel, ce projet vise à convertir l’ancienne voie ferrée reliant Feugarolles à Moncrabeau en un espace réservé aux déplacements non motorisés tels que le vélo, la marche et le roller. Cette initiative revêt une importance cruciale pour le territoire en termes de développement touristique et de transition énergétique.

6 communes desservies

Ce nouvel aménagement profitera tant aux touristes, de plus en plus intéressés par ce mode de vacances, qu’aux habitants de l’Albret. En effet, la Voie Verte offrira un moyen de déplacement sécurisé, desservant idéalement 6 communes du territoire, notamment le pôle urbain Nérac-Lavardac-Barbaste, qui concentre 41% de la population et 54% des emplois. La première phase des travaux, le débroussaillage, s’est déroulée de septembre 2023 à février 2024. La seconde phase, consacrée au démantèlement de la voie, a débuté la semaine dernière. La société en charge de cette opération découpe des portions de voies tous les 6 mètres, puis transporte l’ensemble (rails + traverses) vers des zones de stockage situées tous les 2 kilomètres pour y procéder au démontage. Les traverses, étant polluées, ne peuvent être récupérées par les particuliers et sont donc évacuées vers un centre agréé pour traitement. Quant aux rails, ils sont revendus, tandis que les appareils de voies tels que les aiguillages seront réutilisés. La phase d’aménagement de la voie est prévue pour l’automne 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 49 = 59