Le Grand Villeneuvois se dote d’un nouveau contrat local de santé.

L'Agglomération du Grand Villeneuvois et l'Agence régionale de santé on scellé les contours du nouveau contrat local de santé sur la période 2024-2029.

0 Shares

Jeudi 28 mars, il a fait l’objet d’une signature officielle entre l’Agglomération et l’Agence régionale de santé (ARS). Les contrats locaux de santé visent à mettre en cohérence la politique régionale de santé en permettant une meilleure articulation du Projet régional de santé et des démarches locales de santé existantes. A Villeneuve-sur-Lot, l’ambition partagée est de construire, avec l’ensemble des acteurs de la santé, du social, du médico-social et les partenaires associatifs, un projet permettant de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en proposant des actions et des parcours de soins adaptés à l’échelon local.

« Un outil de pilotage de proximité »

« La santé est un enjeu majeur pour le territoire « , rappelait le premier édile villeneuvois Guillaume Lepers. Il poursuit : « Ce contrat 2e génération doit être un véritable outil de pilotage et de proximité, que je souhaite concret et très opérationnel, d’où l’intérêt de mettre tout le monde autour de la table et de travailler chacun avec méthode ».

Le document d’engagement sur la période 2024-2029 rassemble de très nombreuses pistes d’actions, ordonnées autour de trois axes majeurs : Améliorer l’accès à l’offre de soin locale ; développer une démarche de prévention et de promotion de la santé pour améliorer la qualité de vie des usagers et faciliter un accès équitable à la prévention et aux soins des publics en situation de vulnérabilité.

La signature officielle a réuni Joris Jonon, directeur de la délégation départementale de Lot-et-Garonne de l’ARS et Guillaume Lepers, président de l’Agglomération du Grand Villeneuvois, en présence de Nadine Lahille de l’ARS, Malika Messaoudi-Loubet, conseillère communautaire en charge de la santé et d’Alexandre Noble, coordonnateur CLS démographie médicale pour l’Agglomération du Grand Villeneuvois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =