Lot-et-Garonne : le vélo à la fête dès le mois de mai

À l'approche de l'arrivée tant attendue du Tour de France dans la région, une ambiance de célébration et d'anticipation envahit la Lot-et-Garonne. Le Département, en collaboration avec des initiatives nationales, organise une journée d'animations au domaine agroécologique de Barolle à Montesquieu, le samedi 25 mai.

0 Shares

La venue du Tour de France est une véritable célébration populaire ! Cet événement génère une grande passion, rassemblant les passionnés de cyclisme ainsi que toute la communauté dans une atmosphère de joie partagée. Pour entretenir l’excitation et anticiper l’arrivée tant attendue les 11 et 12 juillet, lorsque la Grande Boucle traversera la Lot-et-Garonne, le Département s’empare de trois opérations nationales proposées au mois de mai – le Mai à vélo, la Fête de la nature et la Fête du Tour – et offre un après-midi d’animations pour les petits et grands, mêlant vélo et nature. En effet, l’un et l’autre sont difficilement dissociables. Rendez-vous est donc donné au domaine agroécologique de Barolle à Montesquieu, samedi 25 mai.

Une journée sous le signe du sport et de l’environnement

L’objectif est de favoriser les déplacements respectueux de l’environnement en encourageant les visiteurs à se rendre à Barolle en vélo. L’accès sera facile et sécurisé car le site est situé à proximité immédiate de la voie verte qui longe le Canal de Garonne. Ce même samedi, en début d’après-midi, des randonnées à vélo en groupe, encadrées par les clubs cyclotouristes du département, partiront de la salle de Rosette au Passage et de la capitainerie de Buzet-sur-Baïse. Ces deux emplacements ont été soigneusement sélectionnés, étant exactement à la même distance de Barolle, soit environ 13 km. Cette distance peut être parcourue en une quarantaine de minutes, permettant ainsi à toute la famille de se rendre facilement à vélo sur le site des animations. Bien que la voie verte s’étende bien au-delà du Passage d’Agen et de Buzet-sur-Baïse, il sera également possible, de manière autonome, de rejoindre Montesquieu depuis d’autres endroits le long du Canal de Garonne.Une fois sur place, les cyclistes auront l’occasion de se désaltérer et de se restaurer grâce à une buvette située au cœur des vergers du domaine. Après avoir récupéré leurs forces, les visiteurs pourront profiter des diverses animations proposées, toutes axées sur le vélo et la nature : ateliers de maniabilité, mini-randonnées à VTT ou à pied dans les vergers, atelier pédagogique de réparation de vélos, et bien d’autres encore !

Tous en à vélo avec les beaux jours 

Mai

  • 9 au 12 Mai: Cyclotourisme – Open national de cyclo-rando by ASPTT à Agen

Juin

  • 22 Juin: Cyclotouriste – 30ème édition de la ronde cyclotouriste de l’Usep : Randonnée cycliste à étapes impliquant les enfants des écoles primaires du département, du lundi 17 au samedi 22 juin avec arrivée à l’Hôtel du Département
  • 23 Juin: Caravane du sport – Retour à l’Hôtel du Département

Juillet

  • 11 Juillet: Donnons des elles au vélo – Départ de l’Hôtel du Département à Agen de cyclistes féminines faisant les étapes du Tour de France un jour avant les épreuves masculines officielles
  • 11 Juillet: Tour de France – Arrivée à Villeneuve-sur-Lot – étape 12 (204 km)
  • 12 Juillet: Tour de France – Départ d’Agen – étape 13 (171 km)

Août :

  • 26 Juillet: Cyclisme – 48ème critérium cycliste national Marcel Caillau à Bruch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

59 − = 50