Lot-et-Garonne : le retour du Printemps à la ferme, c’est ce week-end !

Ce week-end du 25 et du 26 mai, la Chambre d’Agriculture organise la quatrième édition du Printemps à la Ferme dans le Lot-et-Garonne. Ce week-end permettra aux producteurs de remettre leur profession au goût du jour pour les habitants du département à travers de nombreuses animations.

0 Shares

À l’occasion du Printemps à la Ferme, partout dans le Lot-et-Garonne, des producteurs ouvrent les portes de leurs fermes au public. Un évènement porté par la Chambre d’Agriculture qui regroupe 35 fermes qui accueilleront les curieux pendant tout un week-end afin de mieux promouvoir les produits locaux et leur savoir-faire. Réparties dans tout le département, ces journées portes ouvertes sont l’occasion pour les visiteurs de découvrir des fermes à côté de chez eux. Chacune établit son programme de festivités (concert, minirando, fabrication de pain, marché de créateurs…).

« Une bonne occasion de se faire connaître »

La force du Printemps à la Ferme ? Un renouvellement presque à chaque édition des fermes proposées. « C’est beaucoup de travail pour les producteurs dont certains ne le font pas tous les ans, d’autres sont récemment installés et veulent se faire connaître et participent à la nouvelle édition ou alors certains produisent de nouvelles choses et souhaitent les mettre en avant… Il y a un renouvellement permanent dans la liste même si, bien sûr, certains sont là chaque année », explique Benjamin Reyt, chargé de mission agrotourisme et circuit court et animateur des réseaux Marchés des Producteurs de Pays et Bienvenue à la Ferme au sein de la Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne. « Cette année, nous avons joué la carte de le faire le jour de la fête des mères. C’est l’occasion de faire une sortie conviviale et sympathique en famille », appuie Marie-Cécile Bonhomme, responsable Agritourisme. « Certaines fermes proposent même des déjeuners avec les produits de leurs fermes. Il est d’ailleurs fortement conseillé de réserver ». Un week-end placé sous le signe de la rencontre donc, dans une année où les agriculteurs locaux ont plus que jamais besoin de visibilité et de promouvoir leurs produits. « Il faut dire que c’est toujours un plaisir pour eux de recevoir des gens qui s’intéressent à leur travail, à leurs produits, à leur façon de travailler, c’est un week-end où il y a de beaux moments d’échanges et de découvertes, parfois même juste à côté de chez soi », conclut Marie-Cécile Bonhomme. La seule inconnue du week-end sera la météo mais nul doute qu’elle sera plus clémente que l’année passée où les grosses chaleurs s’étaient invitées à la fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =