Agen : les Folies Vocales, c’est reparti !

Chaque année, les Folies Vocales sont un temps fort de la vie culturelle et musicale lot-et-garonnaise. Après un an d'attente, la musique va de nouveau envahir les environs dès ce mercredi.

0 Shares

Les Folies Vocales vont donner de la voix ! L’équipe, présidée par Cathy Judit, va donner le coup d’envoi de sa nouvelle édition ce mercredi 22 mai. Si l’an passé, la ville d’Agen avait vibré au rythme de Chanson Plus, Brass Band et bien d’autres. Et en 2024, le public lot-et-garonnais (et d’ailleurs) va encore découvrir des artistes d’une grande qualité ! Vocal Sampling en soirée d’ouverture (dont il s’agit d’une des deux dates en France), Accorzéam, Symphomaniac et même l’avant première d’Aurélien Vivos, vainqueur de The Voice originaire du Lot-et-Garonne…Rien n’est trop beau pour le public des Folies Vocales !

4 concerts In et une vingtaine en off 

Comme chaque année, l’équipe de programmation à encore fait les quatre coins de l’hexagone, voir du monde, pour ramener au public lot-et-garonnais des pépites musicale aussi bien pour son In que pour son off. Ce sont quatre concerts qui sont donc prévus sur le IN, répartis entre les salles du Galion à Foulayronnes et du Théâtre Ducourneau à Agen tandis que le off étendra lui, ses notes de musiques partout dans Agen du samedi 25 au dimanche 26 mai. De la place des laitiers à celle du Pin en passant par place Foch (qui abritera le village du off), il sera possible de découvrir autant de style musicaux que de groupes proposés par les organisateurs. Soul, reggae, gospel, musique classique revisité, jazz, swing, mais aussi musique folklorique irlandaise et celtique et bien d’autres, le coeur d’Agen ne va pas manquer de vibrer en musique grâce au festival.
Du côté du In, l’évènement sera en n’en pas douté la prestation d’Aurélien Vivos, gagnant lot-et-garonnais du télé-crochet The Voice. En clôture du festival à Ducourneau, il interprétera en avant-première son single, prémisse de son album, avant ses premières dates à l’Olympia. 

6000 personnes attendues 

Sur le In l’an passé, ce sont 1600 personnes sur 4 jours qui se sont donné rendez-vous dans les salles partenaires et 2500 personnes sur les deux jours du off dans les rues d’Agen. Cette année, ils espèrent 6000 personnes sur le festival comme nous le confiait Alban Lapeyre, membre des Folies Vocales il y a quelques mois. 
Autant de visiteurs qui représentent une retombée économique non négligeable en terme d’hébergement et de restauration pour la ville d’Agen. 

Les concerts du In 

• Mercredi 22 mai à 20 heures 30 au Théâtre Ducourneau : «Vocal Sampling» est un véritable spectacle de magie. Les septiques cherchent les pièges. Ils ne veulent pas croire que l’accompagnement musical vient  de la voix des musiciens. Pendant ce temps, les experts applaudissent, car ils savent qu’il n’y a pas de tromperies, mais que des bruitages et de l’harmonie ! 

  • Jeudi 23 mai à 20h30 au Galion : La Truite. En revisitant la mélodie si célèbre de La Truite de Schubert, les cinq musiciens du groupe Accordzéâm s’amusent dans un spectacle tout en rythme, véritable cascade de styles musicaux. Les ambiances et les variations s’enchaînent, entraînant les spectateurs dans un torrent d’émotions auditives et visuelles. On ne peut que mordre à l’hameçon devant cet hymne à l’espièglerie et à la tolérance servi par une interprétation festive, humoristique et de très haut niveau musical.
  • Vendredi 24 mai à 20 heures 30 au Galion : L’ensemble vocal « les Symphomaniaques » regroupe cinq chanteurs-comédiens, deux hommes et trois femmes, issus du milieu de la comédie musicale et du lyrique. Ils interprètent les grands chefs-d’œuvre du répertoire instrumental dit « classique », mais a cappella, en s’autorisant des libertés avec des arrangements originaux et une mise en scène farfelue

• Dimanche 26 mai à 21 heures à Ducourneau : Aurélien Vivos. Depuis sa victoire dans l’émission The Voice, Aurélien VIVOS vit un véritable conte de fée. Son histoire a ému la France entière et tous les journaux français ont relaté l’exploit de cet ex-magasinier d’Agen. Aujourd’hui, Aurélien VIVOS nous chante les plus belles voix : Céline Dion, Luciano Pavarotti, Maria Callas, Andre Bocelli, Florent Pagny, Daniel Balavoine, Jacques Brel, Edith Piaf et bien d’autres encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 3