Albret : une belle saison estivale s’annonce pour le Château Henri IV

Comme chaque début de mois de juin, le château-musée Henri IV de Nérac s’apprête à rouvrir ses portes au public. Présentation de la saison d’animation haute en couleur qui attend les curieux : entre spectacles équestres, fauconnerie et combats d’épée, il y a de quoi faire un véritable bond dans le passé.

0 Shares

« Chaque année, on essaie de proposer des nouveautés », commence Fatima Péchaud, médiatrice culturelle au Château Musée Henri IV. « On pourrait se contenter d’un seul et même programme avec quelques petites variantes pour les touristes qui sont rarement les mêmes, mais on veut aussi que les Lot-et-Garonnais puissent venir participer, profiter et découvrir l’histoire autrement à chaque saison. » Ainsi, pour toute la période d’ouverture du château, du 4 juin au 22 septembre, les équipes du monument ont préparé un programme riche en animations, aussi bien intra qu’extra muros. Les visiteurs pourront dans un premier temps retrouver les habituelles animations telles que les « Rendez-vous au jardin » avec la visite du Parc et des jardins du Roi de Nérac, mais aussi la Murder Party, animation signature du château-musée Henri IV, le Cluedo et l’Urbain Game qui rencontrent toujours un franc succès.

De nombreuses nouveautés

Cette année, deux spectacles se rajoutent au programme. Devant le succès des spectacles de fauconnerie gratuits à la Garenne, qui attirent des centaines de spectateurs, les équipes du Château ont préparé une belle surprise avec le retour des chevaux dans le parc royal de la Garenne. Deux spectacles équestres succéderont à la fauconnerie le mardi 30 juillet : un spectacle équestre de fauconnerie, en plus de la désormais classique animation des apprentis fauconniers, et une démonstration de jeux équestres, le tout gratuit au cœur du parc de la Garenne. Ces spectacles promettent d’émerveiller petits et grands, plongeant les spectateurs dans l’univers des cavaliers de l’époque.

Du côté du château, deux ateliers d’initiation et des démonstrations d’escrime seront proposés par la Compagnie de la Salamandre. Ces ateliers permettront aux participants de s’initier aux techniques de combat à l’épée, encadrés par des professionnels passionnés. En plus de ces nouveautés, un grand nombre d’autres animations sont prévues. Deux balades nocturnes musicales autour du château au mois d’août offriront une expérience sensorielle unique, mêlant musique et patrimoine dans une atmosphère enchanteresse. Un échange autour des collections municipales, exceptionnellement présentées au public, permettra de découvrir des trésors habituellement conservés à l’abri des regards. Attention, la réservation est requise pour un grand nombre d’activités proposées.

Pour ceux qui aiment les mystères et les énigmes, les jeux d’investigation comme le Cluedo géant et l’Urbain Game offriront une plongée ludique dans l’histoire du château et de ses environs. Les participants devront résoudre des énigmes en parcourant les salles du château, une façon amusante de découvrir les lieux tout en se prenant pour un détective d’un jour.

13 000 visiteurs l’an passé

Chaque année, l’aile survivante du château attire des visiteurs du monde entier. « L’an passé, nous avons terminé la saison avec 13 000 visiteurs », souligne Fatima Péchaud. « C’est un très bon chiffre et dans celui-ci, nous incluons les 750 scolaires qui viennent visiter le château au mois de juin. » La fréquentation importante témoigne de l’intérêt constant pour ce site historique exceptionnel, qui continue de fasciner petits et grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + = 9