Tour de France : à Villeneuve-sur-Lot, le secteur de l’hôtellerie en ébullition

A un peu plus d'un mois du passage de la Grande Boucle à Villeneuve-sur-Lot, les hôteliers du cœur de ville sont sur le qui-vive. Un challenge important pour eux qui devront accueillir dans les meilleures conditions ceux qui forment l'écosystème du Tour de France.

0 Shares

Fin juin, les meilleurs cyclistes de la planète se lanceront dans la 111ème édition du Tour de France, en partant de Florence. Et dans un peu plus d’un mois, la 12ème étape de ladite course se conclura sur l’avenue d’Agen à Villeneuve-sur-Lot. Et la Ville ne veut pas rater son coup avec ce rendez-vous d’une vie. Réfection des routes, programmation des animations le jour J… la municipalité veut profiter de cette exposition hors du commun pour faire parler de sa ville bien au-delà du département, et pérenniser une affluence touristique certaine sur le long terme. Mais pour accueillir tout ce beau monde le mois prochain, et possiblement des touristes sur les années à venir, il faut pour Villeneuve une offre hôtelière de qualité. Il y a de nombreux mois déjà, ASO (Amaury Sport Organisation), la société organisatrice du Tour, a réservé des lits pour loger l’ensemble des équipes techniques le 11 juillet, soit 377 lits au total. Le grand jour approchant à grands pas, l’occasion de faire un tour de certains des établissements concernés en ville se présente. « Il y a vraiment nécessité à remettre l’accent sur nos établissements hôteliers qui ne font pas forcément partie de grands groupes. Ce sont souvent de très bonnes surprises aux nombreux atouts », assume Christophe Martin, directeur de l’Office de Tourisme Villeneuve-Vallée du Lot, au moment de faire le tour des hôtels concernés. Alors en voici quatre d’entre eux.

L’hôtel de La Résidence

Situé sur la rive gauche au 17 avenue Lazare Carnot, l’hôtel La Résidence et ses deux étoiles est ancré dans la Bastide depuis 1961, avec aux commandes, Eric Nuevo depuis 2012. Cet hôtel à l’immanquable façade colorée, se distingue par l’obtention de différents labels. D’ailleurs, l’hôtel de La Résidence est le seul établissement du centre-ville à être labellisé « Accueil Vélo », « Relais Motards » et «  Hébergement Pêche », Eric Nuevo a dû remplir un cahier des charges très précis afin d’obtenir ces distinctions qui lui permettent de toucher une clientèle de niche. Ici, une douzaine de chambres équipées sont disponibles, pour un total de 39 lits. Et bien évidemment, ici, tout est déjà en place pour le passage du Tour de France.

L’hôtel Le Glacier

Bien qu’il soit aussi connu pour son offre de restauration, en plein centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, Le Glacier, c’est aussi un établissement hôtelier trois étoiles à deux pas de la Tour de Paris. Entièrement rénové en 2021 et appartenant à Philippe Molinier depuis cette même date, Le Glacier tire son épingle du jeu grâce aux 100 couverts qu’il prépare à chaque service. Aussi, en son intérieur, il se distingue par ses grandes représentations de la ville qui décorent murs, portes et autres salons. Disposant de neuf chambres pour 19 lits, Le Glacier est un nom à retenir dans le coin.

L’hôtel Les Remparts

Auréolé de deux étoiles, l’hôtel Les Remparts, situé au 1 rue Etienne Marcel, est détenu par Christophe Becart depuis 2013. Entièrement rénové en 2019, cet hôtel est idéalement implanté à deux pas de la Cale de la Marine et ses restaurateurs estivaux. Avec 9 chambres équipées pour 24 lits, Les Remparts jouera aussi un rôle prépondérant dans l’accueil des équipes techniques du Tour de France.

L’Hôtel les Platanes

A quelques pas de son homologue des Remparts, l’hôtel Les Platanes s’articule depuis 2022 sous la direction de Nicolas Vidroc et d’Anaïs Cottin. Depuis leur arrivée, ces derniers ont apporté de nombreux changements à l’édifice situé au 40 boulevard de la Marine : nouveau mobilier, nouvelle literie ou encore nouveaux équipements TV. Il se démarque aussi par l’obtention de la marque « Tourisme & Handicap ». Cette marque d’Etat récompense les professionnels qui apportent une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes en situation d’handicap. 38 lits sont disposés au sein de l’hôtel les Platanes. Une autre pépite en cœur de ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 73 = 81