Agen : l’heure d’un plouf à Garonne Plage a sonné

Après une ouverture repoussée de plus de dix jours, il est enfin temps pour les Agenais de retrouver leur spot de baignade dans la Garonne. Située du côté de Passeligne, face au château Pelissier, Garonne Plage a accueilli ses premiers baigneurs le 19 juillet 

0 Shares

Il y a toujours eu une tradition de se baigner dans la Garonne, rappelle Jean Dionis, maire d’Agen, ce vendredi 19 juillet, jour d’ouverture officiel de Garonne Plage. Alors que le mercure affiche 32°C pour 38°C de ressenti, certains Agenais trépignaient en attendant l’ouverture d’un des points de baignade naturels du département.

« Cette année, nous avons eu un peu de mal pour démarrer », reconnaît l’édile. « Le niveau était encore trop haut et nous a contraints à repousser cette ouverture initialement prévue le 6 juillet dernier. » Après avoir repoussé l’ouverture de la plage de baignade, initialement prévue le 6 juillet à cause de l’hydrométrie et du niveau d’eau de la Garonne, Garonne Plage pourra enfin ouvrir ce vendredi 19 juillet !

Depuis 2019, l’Agglomération d’Agen propose gratuitement une plage en bord de Garonne, des ateliers et jeux gonflables sur l’eau, des canoës, des paddles et bien d’autres animations. Cette année, elle ouvrira un mois et demi : du vendredi 19 juillet au dimanche 25 août, de 13 h 30 à 19 h à Boé.

« Plus propre que 90 % des piscines de particuliers »

Et pour cette ouverture, l’édile agenais ne tarissait pas d’éloges sur Garonne Plage. « À mon sens, c’est l’un des plus beaux paysages de l’Agglo, ce méandre de la Garonne où l’on est face à la chute des coteaux de Gascogne. C’est un magnifique écrin. » Un magnifique écrin qui attire chaque année entre 250 et 300 personnes par jour et jusqu’à 600 les jours de forte affluence. « Je tiens à rappeler que l’eau de la Garonne est propre, bien plus propre que 90 % des piscines de particuliers », poursuit Jean Dionis. Un argument notamment avancé sur le fait que l’Agence Régionale de Santé teste l’eau de la Garonne toutes les semaines pour garantir les conditions de baignade. « Dans le cas de fortes pluies, nous fermons immédiatement le site pour 48 à 72 heures et attendons l’aval de l’ARS qui refait des tests », rappelle Alain Klajman, adjoint au sport. « Nous sommes très rigoureux là-dessus. »

« Nous tenons beaucoup à faire perdurer Garonne Plage en l’inscrivant dans la durée. » Pour ce faire, les organisateurs ont doublé les efforts pour satisfaire les usagers et les divertir tout au long de l’été, notamment en permettant aux nageurs de continuer à profiter d’Aquasud malgré l’ouverture de Garonne Plage, comme l’an passé, comme le rappelle Alain Klajman. Garonne Plage sera donc accessible de 13 h 30 à 19 h, et Aquasud de 12 h à 20 h. « Certaines personnes plus intéressées par la nage ne trouvaient pas leur bonheur. Donc on a mis en place les deux. » Du côté des animations, un programme chargé sera proposé tout au long de l’été avec des ateliers et événements proposés les mercredis, vendredis et dimanches.

Garonne Plage, d’où ça vient ?

Le Passage et la plage Copacabana, la grande plage de Boé… Garonne Plage n’est pas le premier point de baignade qui s’est fait dans la Garonne. « Il y avait une tradition populaire de baignade en Garonne, de ski nautique, de canoë, une tradition qui s’était perdue », rappelle Jean Dionis. « L’idée a été progressivement de dire, notamment avec des personnes qui avaient une tradition de la Garonne comme Henri Tandonnet, qu’il était temps de mettre des projets sur la table. » Ainsi naquit dans un premier temps Garonne en Fête en 2016. « On s’est ensuite dit qu’il fallait qu’on remette les Agenais à l’eau, dans leur fleuve, dans un mécanisme de réappropriation de leur fleuve », relate le maire. « Ça s’est inscrit également dans une tendance où le nombre de points de baignade avait considérablement diminué. » Une réappropriation qui ne va pas semble-t-il s’arrêter à Garonne Plage. « Je l’ai promis à Michel Serres et un jour, on refera les berges de la Garonne en récupérant les voies sur berges vampirisées par la voiture. C’est un projet qu’on a en tête. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 − = 46