Sport : ces Lot-et-Garonnais qui vont prendre part aux Jeux Olympiques

À quelques jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, les athlètes du Lot-et-Garonne se préparent à représenter fièrement leur département. Gabriel Tual, Romane Bernies et Jefferson-Lee Joseph sont les trois sportifs qui tenteront de décrocher des médailles pour la France.

0 Shares

Si l’on veut suivre ce que les pépites locales du sport auront à présenter aux Jeux Olympiques de Paris, il faudra brancher son écrans sur plusieurs disciplines en particuliers, à savoir l’athlétisme, le basket et le rugby. En voici les athlètes olympiques lot-et-garonnais. A commencer par Gabriel Tual, originaire de Prayssas, est l’un des grands espoirs du 800 mètres en athlétisme. Fort de ses titres de champion de France et d’Europe, il a récemment réalisé la cinquième meilleure performance mondiale. Sa participation aux Jeux a été officialisée par la Fédération, et il vise désormais une médaille.

En basket-ball, Romane Bernies, la meneuse de 30 ans native d’Agen, a été sélectionnée dans l’équipe de France féminine. Après une carrière marquée par un passage en Pologne et un retour en France à Lattes-Montpellier, elle apportera son énergie et son expérience au groupe dirigé par Jean-Aimé Toupane, un ancien joueur du Villeneuve Basket Club.

Quelques déceptions

En revanche, Alexandre Aygalenq ne sera pas aux JO. L’Agenais, âgé de 27 ans, n’a pas été pris en équipe de France de basket 3×3. Il s’agit d’une cruelle déception pour le Lot-et-Garonnais, mais ce n’est pas vraiment une surprise, car il n’avait pas participé au Tournoi de Qualification Olympique il y a quelques semaines.

Le rugby à 7 verra Jefferson-Lee Joseph, un jeune joueur de Duras âgé de 21 ans et pensionnaire du SUA LG de 2017 à cette année, faire ses débuts olympiques. Considéré comme l’un des éléments les plus prometteurs de la scène mondiale, il sera accompagné par Julien Candelon, membre du staff et natif d’Agen, lors des matchs au Stade de France. Il reste probablement l’une des plus grandes chances de médailles côté lot-et-garonnais au vu des résultats de la sélection française à 7 sur le circuit mondial cette année.

Malgré leurs excellentes performances, certains Lot-et-Garonnais comme Ousmane Dieng en basket et Thibaud Mazzoleni en rugby n’ont pas été retenus. Montserrat Amédée, malgré une saison exceptionnelle en rugby à XV avec le Stade Bordelais, ne sera pas non plus présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 − 43 =