Gérard Régnier élu maire de Villeneuve-sur-Lot : une transition dans la continuité municipale

Lundi soir, l'ambiance dans la salle du conseil municipal de Villeneuve-sur-Lot était empreinte de solennité et d'émotion. Gérard Régnier, après plusieurs mandats en tant qu'adjoint et conseiller municipal d'opposition, a été élu maire de la ville avec 27 voix sur 31 votants.

0 Shares

Pour ce dernier conseil municipal avant la rentrée, fait rare, l’hémicycle villeneuvois faisait salle comble. Simples curieux et proches de certains élus avaient fait le déplacement pour cet important moment de la vie politique locale. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on change de maire dans ces circonstances. Guillaume Lepers, fraîchement élu député, avait alors troqué son fauteuil de président de l’assemblée pour celui de conseiller municipal, au premier rang.
Dans une ambiance protocolaire, l’élection a été présidée par Anne-Marie Davelu-Chavin, doyenne du conseil, conformément aux lois en vigueur. Cette dernière n’a d’ailleurs pas manqué d’ouvrir son propos liminaire en adressant quelques mots à l’ancien maire qui a tant bien que mal contenu son émotion.
Mais le programme à l’ordre du jour étant chargé ce soir-là, il fallait rapidement revenir à la priorité de l’événement : l’élection du nouveau maire. Deux candidats étaient en lice : Gérard Régnier pour la liste de la majorité municipale et Thomas Bouyssonnie du groupe d’opposition « Villeneuve en commun ». Sans surprise, c’est l’ancien adjoint à l’urbanisme, aux travaux et marchés publics qui a été élu avec une large majorité.

Une nouvelle ère

Après avoir, sous les applaudissements, rejoint son nouveau siège de maire où Anne-Marie Davelu-Chavin l’attendait pour lui remettre la symbolique écharpe tricolore, l’heure était aux premiers discours du nouveau « patron » de la mairie villeneuvoise. Il a notamment exprimé son engagement à maintenir la dynamique pour laquelle les citoyens de la ville ont voté en 2020. « Je me préparais à une fin de carrière tranquille, mais les événements nationaux en ont décidé autrement, » a-t-il confié, promettant de ne pas changer de cap. À 77 ans, Gérard Régnier assume cette nouvelle responsabilité avec détermination, bien conscient du poids qui repose sur ses épaules. « Je n’ai jamais rêvé d’être maire, mais je suis prêt à assumer ce rôle, » a-t-il affirmé. Son objectif est de poursuivre les projets en cours et de préparer une relève dynamique pour l’avenir.

Des soutiens et des projets ambitieux

Guillaume Lepers, désormais député de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne, a assuré qu’il resterait un soutien de taille pour Gérard Régnier, notamment pour les grands projets de l’avenir comme la rénovation du théâtre Georges-Leygues et le projet de Saint-Cyr. « Je laisse les clés du camion à quelqu’un qui connaît bien la ville, c’est quelqu’un de solide, droit et robuste, » confirmait-il à l’issue de l’élection, soulignant la solidité et la discrétion de son successeur.
Mais toute cette émulation n’est pas encore terminée, la semaine prochaine sera cruciale avec la désignation du nouveau président de la communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV), où Gérard Régnier pourrait également jouer un rôle déterminant.

La nouvelle équipe municipale

Avec l’arrivée de Gérard Régnier à la mairie, quelques ajustements ont été faits au sein de l’équipe municipale :

  • Xavier Clerc, 1er adjoint en charge de l’administration générale, des ressources humaines, de l’action sociale et de la santé
  • Patricia Suppi, adjointe en charge de la réussite éducative et de la jeunesse
  • Jean-Eric Rosier, adjoint en charge de la sécurité, de la prévention, de la sécurité civile et de la ruralité
  • Anne-Marie Davelu-Chavin, adjointe en charge des affaires culturelles
  • Michel Laville, adjoint en charge des sports et de la vie associative
  • Béatrice Vaquier, adjointe en charge de l’attractivité commerciale, touristique et de l’événementiel
  • Brice Vogler, adjoint en charge de la biodiversité, de l’écologie, de la propreté urbaine et des travaux
  • Sylvie Fourès, adjointe en charge des affaires financières
  • Daniel Macalli, adjoint en charge des espaces verts et du patrimoine communal
  • Catherine Lévêque, adjointe en charge de l’emploi et la formation, des marchés publics, du projet de Saint-Cyr et de l’urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 79 = 89