Sport : Villeneuve-sur-Lot adhère au « Plan Gymnases » du Conseil Départemental

La Ville a rejoint le « Plan Gymnases 2024/2026 » initié par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne. Ce programme vise à moderniser les infrastructures sportives du département, offrant une opportunité pour rénover le gymnase de Courbiac à Villeneuve-sur-Lot.

0 Shares

Le « Plan Gymnases 2024/2026 » initié par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne vise à moderniser les infrastructures sportives utilisées par les collèges du département. Ce programme, doté de six millions d’euros pour la période 2024-2026, prévoit de rénover trois gymnases par an, soit neuf au total sur la période. La participation financière du département est plafonnée à 500 000 euros par équipement, couvrant 50 % des dépenses éligibles hors taxe jusqu’à un million d’euros. Cette initiative est élaborée en concertation avec les communes et les EPCI pour répondre aux besoins locaux.

Lundi 22 juillet, le conseil municipal de Villeneuve-sur-Lot a voté en faveur de l’adhésion de la ville au « Plan Gymnases 2024/2026 ». Cette décision représente une opportunité majeure pour rénover le gymnase de Courbiac, utilisé principalement par les élèves du collège André Crochepierre. L’audit réalisé par la SEM47 a révélé la nécessité de moderniser cet équipement, quasiment exclusivement destiné à la pratique de l’EPS.

Les étapes de rénovation

Pour concrétiser cet engagement, deux étapes sont prévues : en 2024, une première convention d’adhésion sera signée pour définir un programme global de travaux chiffrés. Ensuite, en 2025, la convention d’attribution de la subvention sera finalisée, permettant de démarrer les travaux qui devront être complétés dans les trois ans suivant l’octroi de la subvention.

Michel Laville, adjoint aux sports de Villeneuve-sur-Lot, a souligné l’ampleur de cette réhabilitation : « en gros, il faut tout reprendre, le seul point positif actuel est la dimension de l’aire sportive. » Le financement du Département, à hauteur de 500 000 euros, représente un soutien significatif, bien que Guillaume Lepers, nouveau conseiller municipal, ait exprimé quelques réserves : « ce gymnase est occupé à près de 80 % par le collège, et donc les collégiens, qui ne sont pas tous des Villeneuvois. C’est plus de l’accompagnement qu’une véritable aide. Ce sont les impôts des Villeneuvois qui vont financer la moitié des travaux d’un collège qui n’accueille pas que des Villeneuvois. On remercie et félicite le Département, mais il faut aussi souligner l’effort financier de la Ville ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 4