Evènement : la foire-expo de Villeneuve s’offre une pause pour se réinventer

L'évènement commercial phare de la rentrée fait une pause en 2024 pour mieux revenir en 2025 dans une formule revisitée.

0 Shares

En septembre, l’agenda de Villeneuve-sur-Lot sera bien rempli, avec le forum des associations, la Color’s Way, le Festival littéraire, l’Aérofestival, la Foire des producteurs bio… Mais il manquera néanmoins un rendez-vous emblématique de la rentrée : la foire-expo. « Après mûres réflexions et avec beaucoup de regrets, notre association (ndlr, Aquidec) a décidé de reporter la foire d’un an », révèlent Jean-Paul et Jacqueline Cianfarani, les organisateurs de cet événement depuis une quinzaine d’années.

Le temps d’élaborer quelque chose de nouveau

Les raisons derrière ce choix sont multiples. Au-delà de quelques problèmes de santé, des chamboulements politiques et de la conjoncture économique peu favorable pour les consommateurs comme les entreprises, il y avait l’envie de modifier le format pour correspondre aux attentes de la population. « Pour élaborer quelque chose de nouveau et d’abouti dont nos exposants seraient fiers et satisfaits, il nous fallait un peu temps. Tout le monde a ainsi compris l’intérêt d’une année blanche », souligne Jean-Paul Cianfarani. Plutôt que de maintenir une édition au succès incertain, l’attention est déjà focalisée sur le troisième week-end de septembre 2025.

Déjà des idées pour 2025

Les idées fourmillent déjà pour relever le défi qui s’impose à tous les organisateurs de foires et salons, à savoir remplir les allées pour que les entreprises puissent se faire connaître auprès du plus grand nombre et remplir leur carnet de commandes. « Les soirées fonctionnent toujours très bien mais l’enjeu est de faire venir le monde en journée pour que cela profite aux exposants qui permettent à la foire d’exister », explique le président d’Aquidec. Pour ce faire, l’accent sera mis sur les ingrédients les plus plébiscités par le public. Ainsi, le « pôle producteurs » montera en puissance et verra aussi le retour de la mise à l’honneur d’un territoire à forte identité. Des ateliers interactifs seront mis en place. Des animations diurnes d’envergure pourraient également voir le jour. « On verrait bien des jeux dans le style Intervilles donner du pep’s à la foire, avec la participation des communes et des clubs sportifs des alentours. La présence d’animaux pourrait également être un plus. » La dimension populaire et festive sera plus que jamais au cœur de l’événement, avec l’arrivée espérée de nouveaux partenaires. Le succès de la Féria agricole, dont Jean-Paul Cianfarani est l’une des chevilles ouvrières, ces deux dernières années a montré que ces rendez-vous grand public avaient encore la cote. Il n’y a donc pas de raison pour que la prochaine foire retrouve une seconde jeunesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 85 = 87