Entre la défaite surprise des Agenais à Armandie contre Nice il y a deux semaines et le match au stade Guy-Boniface il y a quelques jours, le staff suaviste avait procédé à une refonte quasi-totale de l’équipe titulaire alignée, à savoir 14 changements sur 15, rien que ça. Ceux qui n’avaient alors pris part qu’à des bribes de match avec le SUA depuis le début de la saison devaient renverser chez lui un Stade Montois aussi mal embarqué que son adversaire du soir, avec zéro victoire au bilan 2024/2025. Mais c’était sans compter sur des Lot-et-Garonnais galvanisés qui ont su maîtriser les Montois dès lors que la machine semblait enclenchée. Poussés par des « remplaçants » en forme, le SUA ouvre enfin son compteur de victoires, alors qu’une troisième défaite de suite aurait été de mauvais augure pour cette saison. « Ce soir, même si tout n’était pas parfait, j’ai pris du plaisir, car tout le monde s’est donné pour défendre les couleurs du club. Nous avons également montré qu’à Agen, il n’y a pas de distinction entre les titulaires et les remplaçants : quand un joueur sort, l’équipe reste solide. Il est toujours plus facile de progresser sur des victoires, surtout à l’extérieur, où l’on teste réellement la force d’un groupe », commente William Demotte sur cette rencontre. Il faut dire qu’à l’image de la performance de l’ailier portugais Lucas Martins, certains ont fait très forte impression, certainement au point de rebattre les cartes dans l’effectif. On note aussi la solide prestation de Julien Lebian, pour sa première en tant que capitaine.
Nevers, situation identique
À n’en pas douter, le manager agenais Sébastien Calvet a bien retenu le positif et le négatif des trois premières rencontres de son club. La même équipe sera-t-elle réalignée ou procèdera-t-il à un mélange entre les différentes compositions qu’il a créées ? Maintenant qu’il a plus ou moins passé en revue son effectif en situation de match, la véritable équipe titulaire pourrait se dessiner contre Nevers. Attention toutefois, Nevers arrivera à Agen dans les mêmes dispositions que son opposant, avec sa première victoire obtenue sur le fil contre Brive la semaine dernière. Les deux clubs se tirent la bourre au classement et voudront perpétuer leur nouvelle dynamique positive vendredi.
Vie de groupe //
Une dernière saison au Sporting pour Vincent Farré
Vincent Farré, emblématique troisième ligne du SU Agen depuis 2017, a annoncé la fin de sa carrière professionnelle à l’issue de cette saison. À 34 ans, le Landais espère, si son corps le lui permet, jouer une dernière saison en Fédérale avec Aire-sur-Adour, son club d’origine. Après des passages à Mont-de-Marsan, Vannes et Albi, il est devenu un pilier du SUA, où il a endossé le rôle de capitaine. Cependant, il est actuellement blessé à l’épaule et n’est pas pressenti pour figurer sur la feuille de match contre Nevers.
L’infirmerie reprend de l’activité
Si elle avait connu un début de saison peu ou prou calme, l’infirmerie des « Bleu et Blanc » n’a pas tardé à se remettre en ordre de marche. Déjà, pour le déplacement à Mont-de-Marsan, Florent Guion, Théo Idjellidaine, Inoke Nalaga, Hayam El Bibouji, Vincent Farré et Henry Purdy (commotionné contre Nice) avaient manqué la rencontre. Si le premier joueur cité est de retour pour la réception de vendredi, en revanche, Romain Darchen se rajoute à la liste des joueurs indisponibles en raison d’une alerte à la cuisse. À noter que du côté des demis d’ouverture aussi, la sérénité n’est pas encore totale.
Laisser un commentaire