Comett Film Festival : quand cinéma et jeu vidéo s’hybrident

Le COMETT Film Festival revient pour sa 6e édition, célébrant le court-métrage à travers 10 cinémas du Lot-et-Garonne. Cette année, les croisements entre cinéma et jeux vidéo sont à l'honneur, offrant une programmation riche en projections, rencontres, et masterclasses.

0 Shares

Pendant cinq jours, la part belle est faite à ces petits formats qui ont, un jour, lancé bon nombre de grands réalisateurs, grâce au festival Comett. « Notre idée, c’est de valoriser le court-métrage », explique Hervé Bonnet, directeur du Bureau d’Accueil de Tournage (BAT 47), joint par téléphone. Pour cette cinquième édition, ce ne sont pas moins de 23 courts-métrages et un long-métrage, découlant d’un de ces petits formats, qui seront mis à l’honneur dans 8 cinémas lot-et-garonnais (Agen, Aiguillon, Casteljaloux, Castillonnès, Marmande, Monsempron-Libos, Nérac, Sainte-Livrade-sur-Lot et Tonneins) et un cinéma girondin (La Lanterne, Bègles).

Pour sa sixième édition, le Comett Film Festival revient avec la collaboration du Bureau d’Accueil de Tournages du Lot-et-Garonne et du réseau de salles Écrans 47. Ensemble, ils offrent une nouvelle occasion de plonger dans un programme riche en découvertes, rencontres et temps forts autour du court-métrage, à travers 10 cinémas partenaires. Cette année, le festival explore les liens et croisements entre le cinéma et les jeux vidéo.

Au menu : projections, échanges avec des réalisateurs, universitaires et experts de l’image, mais aussi masterclasses, ateliers, tables rondes, lecture-concert et DJ-set, révélant les multiples interactions entre le monde du film et celui du jeu vidéo. Que vous soyez cinéphile, gamer, passionné ou simplement curieux, que vous veniez pour vous émerveiller ou pour réfléchir à l’impact du jeu vidéo sur la création cinématographique, le Comett Film Festival est fait pour vous. « Je me rappelle de cette époque lointaine où les cinémas passaient presque systématiquement des courts-métrages », relate Pierre-Henri Arnstam, président du Bureau d’Accueil de Tournages du Lot-et-Garonne, pour qui il faut défendre ce format cinématographique. « Avec l’allongement des longs-métrages, c’est une pratique qui a malheureusement disparu alors qu’aujourd’hui, il y a une section courts-métrages dans tous les festivals. »

Explorer une nouvelle hybridation

Ainsi, Comett continue de porter partout en Lot-et-Garonne la voix du court-métrage. « Le court-métrage est souvent le prémisse du long-métrage, il a un grand avenir et grâce à ce festival, on participe à le révéler à beaucoup de gens », poursuit Pierre-Henri Arnstam. « Ce sont des vrais films, construits de A à Z. » Les séances proposées par le festival COMETT permettront ainsi au public de découvrir entre 3 et 4 courts-métrages en 1h30 ou 2 heures, avec toujours un temps d’échange avec l’un des réalisateurs.

« Cette année, le thème permet également d’explorer une nouvelle hybridation du cinéma avec le jeu vidéo », poursuit Hervé Bonnet. « Il existe de plus en plus d’adaptations de franchises ou, comme va être présenté pendant le festival, des mises en abyme cinéma-jeux vidéo. » L’enjeu pour le monde du cinéma est aussi d’attirer un nouveau public, certaines salles allant même jusqu’à organiser des séances de jeux vidéo pour ouvrir leurs portes à des spectateurs qu’elles ne toucheraient peut-être pas en temps normal.

Les pépites à ne pas rater

Encore une fois, la programmation du festival Comett, réalisée par Louise Pagès, a su dénicher des pépites. Pour l’ouverture du festival, le 26 septembre au cinéma Liberty à Monsempron-Libos, on commence fort avec Knits Island. Une mise en abyme à ne pas rater, où l’on découvre que, quelque part sur Internet, existe un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs pour découvrir qui sont ces habitants.

Le 27 septembre, explorez Los Santos, ville du célèbre jeu GTA V, aux Montreurs d’Images avec Marlowe Drive. Adam Kesher débarque à Los Santos pour explorer le terrain du jeu vidéo comme contexte à la réalisation d’un documentaire. Il veut faire un film, non pas sur le jeu, mais dans le jeu, et cherche un pont entre la rive du réel et celle de l’imaginaire.

Une sélection spéciale jeune public

Et parce que, avant d’être un festival, Comett est une plateforme pédagogique pour l’éducation des scolaires au cinéma, les équipes de l’événement ont sélectionné des courts-métrages spécialement pour les plus jeunes (accessibles à partir de 8 ans). Le programme complet du festival est à retrouver sur comett.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 5