Agriculture : Serge Bousquet-Cassagne tire sa révérence à la Chambre, la CR 47 en ordre de bataille

La Coordination rurale du Lot-et-Garonne a lancé sa mobilisation mercredi 6 novembre pour une fin d'année décisive. À la clé, une manifestation d’ampleur fin novembre et les élections de la Chambre d'agriculture en janvier.

0 Shares

Mercredi 6 novembre, à Saint-Vite, la Coordination rurale 47 (CR 47) a réuni une centaine de sympathisants pour son premier « apéro de campagne ». Plus qu’un simple rassemblement, cette rencontre marque un tournant important pour le syndicat agricole, qui se prépare à deux échéances clés : une manifestation prévue fin novembre, suivie des élections pour la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne en janvier. Cette réunion a aussi été l’occasion de saluer le parcours de Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre depuis 2013, qui cède sa place après plus de dix ans de militantisme actif.

Place à la nouvelle génération

Alors que Serge Bousquet-Cassagne se retire pour cause de limite d’âge (65 ans), Patrick Franken, l’un de ses proches collaborateurs, prend la tête de la liste de la CR 47 pour les prochaines élections. Agriculteur engagé et fervent défenseur des intérêts agricoles, ce dernier incarne la continuité et la transition vers une nouvelle génération prête à poursuivre la lutte. La CR 47 entend capitaliser sur l’expérience de figures historiques du syndicat tout en intégrant des jeunes recrues, décidées à reprendre le flambeau.

Le spectre d’une mobilisation nationale

Lors de cette soirée de mobilisation, l’urgence de la situation agricole n’a cessé d’être rappelée. Entre la montée des difficultés économiques et le poids des charges, les représentants de la CR 47 ont insisté sur la nécessité d’une réponse immédiate des pouvoirs publics pour alléger la pression sur les agriculteurs. Une première manifestation est d’ores et déjà fixée au 19 novembre. « Ils ont dix jours pour agir, sinon, nous ferons entendre notre voix, » indiquait la semaine dernière dans nos colonnes, Karine Duc, coprésidente du syndicat.

Bien plus qu’un simple rassemblement local, la CR 47 envisage une action de grande envergure pour défendre les revenus des agriculteurs et dénoncer les taxes qui pèsent sur le secteur. « L’objectif est de bloquer le pays », martèle encore le syndicat, déterminé à mobiliser l’ensemble du monde agricole. La campagne de la CR 47 s’annonce donc intense et déterminée, laissant présager des actions symboliques, en prenant la route dès le 20 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 − = 32