Clémence Brandolin-Robert : « Il faut respecter le budget tout en innovant »

À l’approche des fêtes de fin d’année, Clémence Brandolin-Robert, première adjointe au maire d'Agen, chargée du commerce, revient sur les initiatives mises en place pour dynamiser les commerces locaux. Entre animations festives, soutien aux commerçants et nouvelles idées pour attirer les habitants au cœur de la ville, elle partage ses ambitions pour une fin d’année conviviale et réussie.

0 Shares

« On prend les mêmes et on recommence. » Chaque année, la Ville d’Agen se prépare, avec plus d’un mois d’avance, à accueillir la période des fêtes de fin d’année. Derrière toute cette organisation millimétrée se cache une municipalité impliquée, avec, dans ses rangs, Clémence Brandolin-Robert, adjointe en charge du commerce, pour qui la mise en valeur de sa ville n’a plus de secrets.

Quidam Hebdo : A l’approche des fêtes, comment vous préparez-vous pour cet événement ?
Clémence Brandolin-Robert :
En fait, on se prépare longtemps à l’avance. Dès le mois de janvier, nous lançons les réservations pour les motifs de Noël et les animations, car cela nécessite de s’organiser très tôt. Il faut aussi coordonner de nombreux services : techniques, espaces verts, union des commerçants, communication… Cela représente un travail d’équipe conséquent, avec beaucoup de personnes qui doivent collaborer efficacement. Donc, on anticipe énormément pour que tout soit prêt à temps.

Q.H. : En tant que première adjointe chargée du commerce, quel est votre rôle concret dans cette organisation ?
C.B-R. :
Mon rôle concret, c’est de trouver les idées et de les structurer avec l’aide de mes collaborateurs à la mairie. Je supervise ensuite l’organisation et je préside les réunions où les décisions sont prises. Je veille à ce que tout avance comme prévu et que chaque partie impliquée reste bien coordonnée pour un résultat réussi.

Q.H. : Quels sont les principaux défis que vous devez relever pour répondre aux attentes des commerçants, des habitants, tout en respectant les contraintes budgétaires ?
C.B-R. :
Le premier défi, c’est clairement le budget. Nous avons une enveloppe limitée, et notre priorité est de ne pas dépasser ce cadre tout en innovant. Ce n’est pas toujours simple de proposer de nouvelles idées avec les mêmes ressources. Le deuxième défi, c’est de réussir à maintenir une cohabitation harmonieuse entre une vie en ville animée et la tranquillité des habitants. Mais nous y parvenons en adaptant les festivités : elles se concentrent principalement sur la journée, avec un niveau sonore réduit en soirée.

Q.H. Y aura-t-il des nouveautés cette année dans les animations et les décorations malgré le contexte économique ?
C.B-R. :
Oui, et c’est une grande fierté pour nous ! Cette année, nous avons réussi à organiser l’installation d’une grande roue, une première à Agen, qui sera placée sur la place Jasmin. C’est une innovation que nous devons en partie à notre collègue Jean Duguay, conseiller municipal et forain, grâce à ses contacts. Outre cette nouveauté, nous avons également prévu un village des enfants place Foch, revisité pour être encore plus cocooning. Les ateliers, les chants et les contes de Noël seront proposés dans une scène couverte, protégée du vent, afin que les enfants soient bien à l’abri.

Q.H. : Les fêtes de fin d’année sont cruciales pour les commerces du centre-ville. Quelles actions mettez-vous en place pour soutenir leur activité ?
C.B-R. :
Cette année, nous avons instauré la gratuité du stationnement dans les parkings à structure tous les samedis de décembre. C’est une mesure concrète pour inciter les gens à venir consommer en centre-ville sans que le stationnement soit un frein. De plus, toutes les animations et décorations que nous installons contribuent à rendre le cœur de ville plus attractif. Nous collaborons étroitement avec l’Union des commerçants (UCAA) pour coordonner les initiatives et maximiser leur impact.

Q.H. : Vous parliez du rôle central des commerces dans la vie du centre-ville. Est-ce aussi une période pour renforcer les liens entre les habitants et les commerçants ?
C.B-R. :
Oui, absolument. Les fêtes de fin d’année sont un moment où les gens sortent davantage et où ils sont plus ouverts à la rencontre. C’est une période propice pour renforcer le lien social et le vivre-ensemble. Nous travaillons aussi avec les conseillers de quartier qui organisent des animations en collaboration avec les commerçants. Tout cela contribue à mixer les initiatives et à créer un sentiment de communauté.

Q.H. : Un dernier message pour les Agenais avant les festivités ?
C.B-R. :
Bien sûr : consommez en centre-ville, consommez local ! Cela soutient nos commerçants et valorise le dynamisme de notre ville. Profitez-en aussi pour admirer Agen sous ses plus belles lumières et pour en être fiers. C’est une période magique, alors vivez-la pleinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50 − = 41