
En poussant la porte du Triporteur, l’odeur du fromage et de la charcuterie nous enveloppe aussitôt. Derrière l’étal, Marine, Chloé et Alain nous adressent un sourire chaleureux en guise de bienvenue.
Ancien imprimeur et dernier typographe de France, Alain Cejudo a su transformer sa passion pour les produits du terroir en un métier passion. Après avoir repris la fromagerie chez Christine au marché couvert d’Agen il y a six ans, il a voulu voir plus grand avec le Triporteur. L’objectif ? Offrir à ses clients des produits frais, sélectionnés avec soin auprès de producteurs locaux et coopératives.
« Nous sommes des vendeurs de bonheur, commente Alain Cejudo, nos clients viennent chercher des saveurs, un moment de réconfort après une journée de travail. Nous les accompagnons avec du conseil et de la découverte, afin que chaque expérience soit unique. »
Un concept avec des plateaux personnalisés
Ce qui distingue le Triporteur, c’est son concept de plateaux de fromage et charcuterie, pensés pour “surprendre les papilles”. « Nous jouons avec les textures, les formes, les couleurs et les saveurs pour créer des compositions originales. Chaque plateau est unique, adapté aux envies et besoins de nos clients », explique le gérant du magasin. L’équipe peut préparer jusqu’à 200 plateaux par jour, chacun différent des autres.
Aujourd’hui, Alain Cejudo voit plus loin et souhaite développer son activité auprès des entreprises. « Nous voulons proposer nos plateaux aux entreprises lors de leurs séminaires ou réunions. Cela leur permet de profiter d’un moment convivial et gourmand tout en restant productifs. »
Le Triporteur propose également des corbeilles personnalisées pour les périodes de fêtes, composées sur mesure selon les goûts et préférences des clients.

Un concept qui attire l’attention
L’aventure du Triporteur ne se fait pas seul. Alain Cejudo peut compter sur sa femme, qui gère la partie épicerie et cave, ainsi que sur Marine et Chloé, qui s’occupent de la préparation des plateaux et de la gestion des achats. « Chaque personne qui travaille ici est impliquée comme si c’était son propre magasin. Nous partageons les mêmes valeurs et cela fait notre force. »
Le succès du Triporteur ne passe pas inaperçu. « Nous avons reçu de nombreuses demandes de franchises, notamment à Bordeaux, Paris, Marseille… mais pour l’instant, nous nous concentrons sur notre identité et notre qualité de service”, reconnaît Alain Cejudo.
Et si pour l’instant, le concept ne s’exporte pas outre les frontières lot-et-garonnaises, Alain Cejudo fait la promesse à Agen, d’une une expérience gustative où chaque produit raconte une histoire.
// Renseignements
Le Triporteur
ZAC de Fabas, 47550 Boé
05 53 67 87 12 pour passer commande
Laisser un commentaire