Agen : La Serre, là où pousseront les entreprises de l’agglomération de demain 

Le 7 février 2025, l'Agglomération d'Agen a inauguré "La Serre", un espace novateur dédié à l'accompagnement des startups et entreprises en développement.

0 Shares

La Serre, là où pousseront les entreprises de l’agglomération de demain 

Le 7 février 2025, l’Agglomération d’Agen a inauguré « La Serre », un espace novateur dédié à l’accompagnement des startups et entreprises en développement

Il est rare de voir un petit déjeuner de l’économie de l’Agglo avec autant de monde. Bravant le froid de février, ils étaient une bonne centaine à être venu l’aboutissement d’un des ambitieux projets de l’Agglo. Le 7 février, l’Agglomération d’Agen a inauguré La Serre, un espace unique conçu pour soutenir les entreprises en création et en développement. Ce projet représente une nouvelle étape dans la transformation de la ville, avec pour ambition de dynamiser l’entrepreneuriat local et d’attirer des talents innovants dans un environnement flexible et collaboratif.

Un projet stratégique 

La Serre fait partie d’un projet plus large de développement de la zone TAG (Technopôle Agen Garonne), une zone de 80 hectares dédiée à l’innovation et à l’économie durable. Depuis plusieurs années, l’agglomération travaille à faire de ce carrefour économique un centre de croissance pour les entreprises. Aujourd’hui, TAG accueille déjà 19 entreprises, avec de nouveaux projets en cours et à venir dont la perspective d’une « TAG 2 ». 

La Serre s’ajoute à cet écosystème avec l’objectif de devenir un véritable hub pour les startups et les jeunes entreprises. Avec des espaces de coworking de 870 m², des bureaux modulables et des services partagés, cet espace est conçu pour offrir à chaque entrepreneur la flexibilité dont il a besoin pour se développer. La Serre a été conçue par les Ateliers Jean Nouvel, qui ont su « allier l’ADN du territoire agenais, marqué par ses racines agricoles, et les aspirations de son avenir à travers une architecture résolument contemporaine aux lignes épurées. »
Le suivi et la maîtrise d’ouvrage ont été confiés au cabinet d’architecture François De La Serre, en collaboration étroite avec les services de l’Agglomération d’Agen, pour répondre aux exigences des entreprises d’aujourd’hui.

Un écosystème collaboratif

Perrine Franchomme, responsable de l’animation et de la gestion de La Serre, explique que l’objectif de ce lieu va au-delà de la simple mise à disposition d’espaces de travail : « La Serre est un véritable moteur pour l’entrepreneuriat, un endroit où les idées peuvent se transformer en projets concrets. Nous voulons offrir un accompagnement sur mesure pour chaque entreprise, et créer un environnement où l’innovation et la collaboration sont au cœur de tout. » 

Les entreprises installées dans La Serre pourront profiter d’un large réseau de partenaires : l’Université de Bordeaux, des clusters économiques locaux, ainsi que des acteurs privés comme Agralis, Saur, Fonroche et Total. En outre, des collaborations avec des institutions telles que la CCI, CHM et Sud Management enrichiront l’accompagnement des entrepreneurs.

La Serre offre plusieurs formules d’accueil pour répondre aux besoins variés des entrepreneurs. Que ce soit pour de l’incubation, une pépinière d’entreprises, de l’hébergement en hôtel d’affaires ou du coworking, chaque projet trouve une solution adaptée. Une solution que de jeunes entrepreneurs ou futurs entrepreneurs trouvent déjà séduisantes. Audrey, 32 ans, était présente lors de la présentation d’une nouveau site : « J’utilise déjà beaucoup des espaces de co-working et une amie venue voir la présentation m’a emmenée avec elle. L’endroit est très bien fait donc je vais essayer de voir les processus mis en place pour faire partie de la pépinière si mon projet est viable ». Des entreprises ont d’ailleurs été séduites par la Serre bien même avant son inauguration : l’entreprise Kosipo, spécialisée dans le recrutement et l’entreprise Work Ingénierie, un bureau d’études spécialisé en ingénierie des fluides dans le bâtiment. « Notre installation répondait à un objectif stratégique », expliquent Lillian Wallet et Nicolas Silva, co-gérant de l’entreprise. « La Serre répondait parfaitement à nos valeurs d’innovation, de synergie, mettant en valeur l’intelligence collective et la collaboration entre les acteurs. » 

« Bientôt une Tag 2 » ? 

Les entreprises de moins de 3 ans peuvent ainsi bénéficier d’un cadre souple et d’un accompagnement complet pour se développer, tout en profitant d’un espace de travail agréable et stimulant. Ce modèle flexible permet aux entrepreneurs de s’installer et de grandir dans un environnement collaboratif, tout en ayant accès à des bureaux entièrement équipés, des espaces de réunion et un réseau de mentors.

L’arrivée de Sud Management

Le projet La Serre ne s’arrête pas là. Un nouveau campus de l’école Sud Management de 3800 m² est en préparation, juste derrière La Serre. Ce bâtiment sera dédié à la formation aux métiers de demain, avec une forte orientation vers la transition écologique, nouvel axe fort de l’établissement. À partir de novembre 2025, ce campus accueillera plus de 400 élèves, dans des conditions modernes et adaptées aux nouvelles attentes environnementales. Un amphithéâtre de 130 places et des espaces de formation professionnels seront également mis à disposition, permettant de mixer étudiants et entrepreneurs dans un même lieu. « C’est un déménagement qui répond à une modernisation du campus pour nos étudiants mais qui permettra aussi de mixer les publics en faisant se rencontrer étudiants, les apprenants des formations non-techniques de notre campus et des entreprises », décrit Ludovic Bonnet. 
Ce projet ambitieux bénéficie d’un investissement total de 10,5 millions d’euros, soutenu par l’agglomération et la région. L’objectif est de créer un véritable pôle économique où l’innovation, la collaboration et la durabilité sont au cœur de chaque projet. La Serre représente un modèle unique pour l’avenir d’Agen, en offrant un espace de travail flexible et un accompagnement de qualité aux jeunes entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 − = 78