Tourisme en Lot-et-Garonne : une union des Offices de tourisme pour mieux promouvoir la vallée du Lot

Les territoires du Grand Villeneuvois, de Lot-et-Tolzac et de Fumel Vallée du Lot s’apprêtent à unir leurs forces pour créer un Office de Tourisme unique. Une initiative ambitieuse qui vise à renforcer l’attractivité touristique du Lot-et-Garonne.

0 Shares

Les Offices de Tourisme de Villeneuve – Vallée du Lot, Lot-et-Tolzac et Fumel – Vallée du Lot franchissent une nouvelle étape dans leur collaboration. Après deux années de travail commun marqué par la réalisation d’un film promotionnel, l’organisation d’actions pour le Tour de France 2024 et la création d’une carte touristique partagée, ces trois structures envisagent désormais une fusion officielle. « Les touristes ne connaissent pas les frontières administratives, c’est pourquoi il est essentiel de les dépasser pour offrir une expérience homogène », souligne la direction des différentes offices. Anne Delliaux, présidente de l’office de tourisme Villeneuve-Vallée du Lot, a tenu à le rappeler dès le départ : « Il ne s’agit pas d’une absorption, mais d’un rapprochement. Depuis deux ans, un travail collectif est mené avec les offices de tourisme du Fumélois et de Lot-et-Tolzac afin de bâtir une identité partagée pour la Vallée du Lot. » Ce rapprochement vise à mettre en valeur les richesses du territoire, de la rivière Lot aux « Plus Beaux Villages de France », en passant par la véloroute et des sites emblématiques comme le château de Bonaguil ou le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac au Temple-sur-Lot.

Né d’un diagnostic territorial

Cette fusion s’inscrit dans un contexte où la Vallée du Lot souffre d’un manque de lisibilité et d’une fragmentation administrative, avec une petite agglomération et de nombreuses intercommunalités. Face à un environnement concurrentiel qui se structure, notamment autour de Cahors et du Sud-Gironde, les offices de tourisme locaux, encore trop petits et peu orientés vers le développement et la commercialisation, peinent à optimiser leurs ressources et à structurer une offre cohérente. « L’absence de coordination sur les aménagements fluviaux et le manque d’informations sur les usages du Lot, notamment en matière de qualité de l’eau, de baignade ou de navigation, compliquent également la valorisation de cette destination. »

Une étude pour concrétiser l’unification

Afin de structurer ce projet, les trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) concernés vont prochainement délibérer sur la création d’un groupement de commande, porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois. Ce groupement aura pour mission de lancer une étude de faisabilité qui analysera les aspects financiers, les ressources humaines et la stratégie à adopter pour une transition réussie. L’objectif est clair : aboutir à une mise en œuvre de la fusion dès le renouvellement du mandat municipal et communautaire en 2026. Le rétroplanning prévoit le lancement de l’avis d’appel public à la concurrence le 12 mars 2025, le choix du lauréat le 12 mai 2025 et le début de la mission le 2 juin 2025.

Des perspectives ambitieuses

La future structure devra porter une stratégie collective de mise en tourisme du Lot avec plusieurs axes prioritaires : le développement des aménagements fluviaux, l’amélioration de la communication et des animations, la création d’un guide commun des événements ainsi que l’actualisation du guide du Routard « Vallée du Lot et bastides » pour 2026. Parmi les projets envisagés, des circuits de promenade en gabarre entre Penne d’Agenais et Villeneuve-sur-Lot et une montée en qualité des professionnels du tourisme par des démarches de qualification et de labellisation. L’objectif est également de structurer un Office de Tourisme qui permette l’émulation, la spécialisation et une vision stratégique afin de peser davantage auprès des institutions publiques.

Si cette unification voit le jour, elle permettra de fédérer un bassin touristique couvrant près de 80 000 habitants et de mieux structurer l’offre pour attirer davantage de visiteurs. Un projet ambitieux qui pourrait bien redessiner la carte du tourisme en Lot-et-Garonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 − = 80