Politique : le RN s’offre un local à Agen pour lancer sa « campagne permanente »

Les figures locales du Rassemblement national étaient présentes le 13 mars pour l’inauguration d’une permanence rue Richard Cœur-de-Lion.

0 Shares

Un « devoir démocratique » pour réparer une « anomalie ». C’est en ces termes que Sébastien Delbosq a évoqué l’ouverture de la permanence du RN en centre-ville d’Agen jeudi 13 mars. Ce lieu, qui avait ironiquement accueilli une section Les Républicains par le passé, est voué à devenir un QG de campagne. Les municipales de 2026 (voir notre précédente édition) mais pas seulement… Le local n’est pas agenais, malgré son implantation, mais lot-et-garonnais. D’où la présence lors de cette soirée de la député marmandaise Hélène Laporte, de l’ex-député villeneuvoise Annick Cousin, de quelques amis d’autres communes et même de la principale opposante à Alain Rousset du côté de la Région, Edwige Diaz. « Il s’agit d’un espace de travail commun pour accentuer notre ancrage local, ce que nous n’avions pas jusqu’alors. C’est de surcroît un moyen de nous rapprocher de l’électorat urbain, sachant que nos scores sont un peu moins bons dans les grandes villes qu’en ruralité », souligne le probable candidat à la mairie d’Agen.

Déjà paré à toutes les éventualités

Comme l’a indiqué Edwige Diaz, le parti fonde beaucoup d’espoirs sur la Nouvelle-Aquitaine et le Lot-et-Garonne pour les prochaines échéances démocratiques. « C’est une terre de victoire ! » Hélène Laporte, qui appartient elle aussi aux cadres du RN au niveau hexagonal, confirme : « Depuis les européennes, nous n’avons jamais cessé d’être en campagne. Nous avons d’ores et déjà commencé à établir les investitures dans toutes les circonscriptions, elles seront pourvues au plus tard en avril. » Le Rassemblement national est paré à toutes les éventualités, en particulier une nouvelle dissolution que Marine Le Pen et ses adhérents appellent de leurs vœux selon les dires d’Edwige Diaz. C’est ce que Jordan Bardella a théorisé sous le nom de « campagne permanente ». Plus question de déserter le terrain entre deux scrutins comme cela a pu être le cas par le passé, témoignant d’un certain essouffl ement du mouvement. Le parti s’est structuré dans le sillage de sa progression à l’Assemblée nationale et compte bien s’imposer partout où c’est possible. « Nos rangs grossissent, les idées s’imposent, l’engouement est palpable », estime Sébastien Delbosq. Avec cette présence physique ouverte à tous dans la ville-centre, le RN affiche son ambition de s’inscrire durablement dans tous les combats électoraux à venir. La concurrence est prévenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 26 = 33