
Environ 1400 inscrits pour 190 places… Malgré la fin du numerus clausus, la dure loi de la très sélective première année de médecine reste une réalité. Ce taux de réussite au concours avoisinant les 14% a de quoi faire peur. Mais les chances augmentent considérablement pour les étudiants bien accompagnés. Si l’Université dispose de son propre système de tutorat, les prépas privées poussent le curseur encore plus loin. Avec les récentes réformes de cette première année, les cours magistraux ont complètement disparu. Les contenus pédagogiques dans leur intégralité sont mis à disposition des jeunes qui peuvent ainsi organiser leur travail comme ils le veulent, et surtout où ils le veulent. « Pour ma part, je n’ai jamais mis les pieds à la fac avant le concours », confie Romain, étudiant d’origine marmandaise actuellement en 2eme année. Cette nouvelle réalité a poussé les équipes du Campus de Villeneuve-sur-Lot à mettre en place un dispositif pour permettre aux bacheliers locaux admis en médecine via Parcoursup de se donner les meilleures chances sans avoir à quitter la bastide. Celui-ci se formalise autour d’un partenariat avec Médical Sciences, la plus importante prépa bordelaise et membre d’un puissant groupe national.
Une touche d’humain
Ainsi, dès la prochaine rentrée, un espace sera dédié sur le site du Campus rue Jeanne d’Arc à la préparation du concours. Le tout papier/numérique a ses avantages mais aussi ses limites. « Nous voulons ajouter une touche d’humain à cette phase peu évidente à appréhender quand on sort tout juste du lycée », avance Jonathan Chibois, le superviseur du Campus. Ainsi, l’off re pédagogique de Médical Sciences sera déclinée à Villeneuve. Cela inclut un programme de cours de deux demi-journées par semaine dispensés par des enseignants qui sont des professionnels actifs spécialisés dans chacune des matières. Un contenu accessible en direct par visioconférence ou en replay à tout moment. Ce sont aussi des « colles » et des examens blancs en conditions réelles pour se jauger vis-à-vis des autres. Pour une interaction encore plus complète, des tuteurs, étudiants en 2eme ou 3eme année, viendront s’assurer deux à trois fois par mois que les Villeneuvois ne sont pas complètement perdus dans ce nouvel environnement. « Le passage du lycée à la fac est un énorme changement. On est complètement lâché sans aucune indication. On a les cours, les dates du concours et c’est tout. La charge de travail est énorme. On estime que chaque semestre de quatre mois est équivalent à deux années de terminale. La pression est très forte. Il faut apprendre à s’organiser, à établir une méthodologie et même à s’emparer du format de l’examen sous forme de QCM… », avance Gabin, étudiant en 3eme année. Medical Sciences souhaite adoucir cette transition et promet des résultats probants, corroborés par ceux qui en ont bénéficié. « Sur ma promo, 112 des 190 reçus étaient accompagnés par Médical Sciences », indique Romain.
Réduire les coûts pour les familles

Ce suivi a un coût : 5000 € l’année. Si l’on doit en plus financer un logement à Bordeaux avec tous les frais annexes, cela peut vite devenir prohibitif. Pouvoir accéder à cette prépa en restant dans le cocon familial change la donne, sans compter le fait que ce cadre permet de se concentrer uniquement sur ses études sans se préoccuper du reste. « C’est très positif pour les familles qui n’ont peut-être pas les moyens d’envoyer leurs enfants dans les grands centres urbains », analyse le maire et président de la CAGV Gérard Régnier, ravi de voir que ce qui semblait « inenvisageable » il y a peu est désormais possible. Une dizaine d’apprentis médecins pourraient bénéfi cier de ce dispositif en septembre. Le Campus villeneuvois poursuit son expansion avec une off re toujours plus diversifi ée pour le territoire de la Vallée du Lot et même au-delà…
Laisser un commentaire