
Grégoire Touyaga n’en est pas à son coup d’essai. Après avoir ouvert, il y a déjà dix ans de cela, une boutique de prêt-à-porter féminin à Agen nommée Le Lieu, il élargit aujourd’hui son univers avec Le Lieu, la Suite. Ce nouvel espace, situé au 37 du boulevard de la République, entend apporter une touche d’originalité au vestiaire masculin. « J’avais énormément de demandes », explique le commerçant. « Beaucoup de clients me disaient : ‘Vous vous habillez en couleur, mais nous, on ne trouve pas ces pièces. La mode masculine se concentre beaucoup trop sur des couleurs ternes ».
Le concept repose sur une sélection de marques originales, avec des pièces qui tranchent avec les traditionnels tons beige, noir ou gris, souvent omniprésents dans la mode masculine. Parmi les collections déjà en rayon, des marques espagnoles et françaises comme French Disorder, basée à Bordeaux. « J’essaie de proposer des produits différents, mais toujours à des prix abordables », souligne le gérant.
Un projet mûri depuis plusieurs années

L’idée de ce nouveau magasin trottait dans la tête de Grégoire Touyaga depuis longtemps. « Avant le Covid déjà, j’avais cette envie. Mais la crise sanitaire a freiné mes projets », confie-t-il. L’opportunité s’est finalement présentée avec la fermeture de Petit Bateau, dont les locaux étaient tenus par une de ses amies. « Elle en avait marre, alors je lui ai dit : si tu le lâches, je reprends. J’avais eu le temps de refaire un peu de trésorerie sur ma première boutique, le moment était opportun ». Le 3 mars, il obtenait les clés de l’emplacement et enchaînait rapidement sur les aménagements pour ouvrir à la fin du mois dernier.
Et malgré un contexte difficile pour le commerce de centre-ville, le gérant reste optimiste. « Il faut rester positif, sinon on n’avance pas. Si on laisse les enseignes partir en zone commerciale et qu’on ne propose rien de différent, alors le centre-ville meurt. Avec mes établissements, j’essaye de proposer quelque chose qu’on ne trouvera pas ailleurs ». À l’aide de sa fidèle clientèle, Le Lieu, la Suite n’a pas eu de mal à attirer du monde en boutique. Et l’aventure ne fait que commencer. D’ici la mi-avril, toutes les collections seront en place, promettant une offre encore plus variée. Et qui sait, peut-être qu’après la mode féminine et masculine, une troisième boutique verra le jour dans quelques années ?
Renseignements //
Le Lieu, la Suite,
37 boulevard de la République, Agen
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30
Instagram : le_lieu_la_suite
Laisser un commentaire