
Pas vraiment un bar, pas tout à fait un simple restaurant non plus : Brut cultive depuis ses débuts une identité hybride. « On a voulu changer les codes », résume Ronan Detruiseux, fondateur du lieu, qui a vu le jour en 2021. « À l’époque, j’ai voulu créer un endroit chaleureux, plus ‘canapé’, comme à la maison. » Résultat : une ambiance lounge, des fauteuils moelleux, des cocktails léchés et une carte du soir à mi-chemin entre le repas et l’apéro dînatoire.
Installé depuis quatre ans dans la zone Agen-Sud, Brut était jusqu’ici un repaire de fins de journée, ouvert uniquement le soir. Mais les demandes répétées des habitués ont fini par faire plier le patron. « Ça faisait quatre ans que j’y résistais. Mais là, on s’est un peu fait dépasser par l’envie. Et en une semaine, c’est déjà complet tous les midis. »
La clientèle se l’approprie

Depuis début avril, le restaurant propose donc une formule déjeuner façon bouillon, ce concept parisien en vogue qui remet au goût du jour la cuisine populaire à prix doux. Œuf mayo, gravelax de truite, bœuf bourguignon, bavette-frites ou encore confit de canard : une carte courte, simple et efficace qui fait aussi la part belle aux traditionnels desserts d’un bouillon. « Le midi, les gens cherchent un prix », constate Ronan. « Là, on a des entrées à 3,50 €, des plats à 14 € max. Celui qui prend entrée, plat, dessert et une boisson s’en sort à un tarif très raisonnable. » Et pour ne rien gâcher, c’est fait maison, cela va de soi. La clientèle du soir répond déjà présente, mais ce sont surtout de nouveaux visages qui poussent la porte. « Hier encore, j’avais des gens qui n’étaient jamais venus. Ça nous permet aussi de nous faire connaître autrement. » Car malgré sa belle terrasse de 140 places et ses plusieurs centaines de mètres carrés d’espace extérieur, Brut reste parfois un secret bien gardé. « On n’a pas d’enseigne, les gens ne nous voient pas forcément en passant. »
La recette semble en tout cas porter ses fruits. Entre le succès immédiat du midi, les afterworks DJ du jeudi soir et des projets d’agrandissement en cours pour accueillir plus d’événements, Brut continue de tracer sa route… en cassant les codes, toujours.
Renseignements //
328 Rue de Cartou, Agen
Facebook : Brut – Agen // Instagram : brut_agen
Site web pour réserver : Brut-agen.com ou au 06 89 49 41 76
Laisser un commentaire