
Vous n’avez jamais entendu parler du zoo-refuge de Mescoules ? C’est normal. Les anciens propriétaires n’étaient pas ce que l’on peut appeler des rois de la com’. Créé en 2008, ce parc a toujours revendiqué sa « taille humaine » pour des visites en toute tranquillité. Revers de la médaille, une notoriété éclipsée par son voisin dordognot du Bugue. Ce zoo a pourtant de nombreux atouts pour attirer la clientèle lot-et-garonnaise. Situé entre Bergerac et Eymet, il est à peine à 50 minutes de Villeneuve et 40 minutes de Marmande. Les choses sont cependant en passe de changer. Le site a été repris en 2024 par Isabelle et Jérôme Maurette, bien connus localement puisqu’ils sont déjà à la tête de Z’Animoland. À l’image de ce qu’ils ont fait à Monbalen, propulsant la modeste ferme pédagogique des débuts en pôle touristique majeur du département, ils annoncent déjà des développements importants.
Une affaire de famille
« Ce qui nous a convaincu d’y aller, c’est l’implication de nos enfants Allan et Naomie », lâche Isabelle. Leur fils Allan est un grand passionné de reptiles, et cela tombe bien, Mescoules abrite un vivarium très intéressant. Les pythons, boas, tortues et autres crocodiles du Nil sont les stars de ce zoo qui apporte une touche d’exotisme en plein cœur de la campagne périgourdine. Le public retrouvera aussi d’autres espèces comme des wallabies, des Maki Catta (de la famille des lémuriens), des nandous (cousins de l’autruche), des ratons laveurs, des porc-épics et tant d’autres. Depuis plusieurs mois, Allan et son équipe s’activent pour améliorer les conditions de vie de ces petites et grosses bêtes avec notamment des enclos plus grands. Une démarche en faveur du bien-être animal revendiquée par les gérants. « Nous aimons profondément chacun de nos animaux et nous mettons tout en œuvre pour qu’ils soient bien », assure Isabelle. D’autres chantiers sont en cours, comme toujours avec la famille Maurette, qui cherche sans cesse des améliorations pour rendre l’expérience de visite la plus agréable possible. « Comme nous aimons tout faire nous-mêmes, cela prend parfois un peu de temps mais au moins, ça nous ressemble ! »
Des tarifs attractifs

Comme à Z’Animoland, les tarifs sont volontairement contenus pour permettre au plus grand nombre de profi ter des lieux. L’entrée adulte est à 11 € tandis que celle des enfants (de 3 à 12 ans) s’élève à 9 €. En plus de l’immersion dans ce merveilleux monde animal, des jeux gonflables, un petit snack et des tables de pique-nique sont mis à disposition des visiteurs. « Nous avons mis les bouchées doubles pour être en mesure d’ouvrir dès les vacances de Pâques », précise Isabelle. Un sacré défi , réalisé en l’espace de quelques mois seulement. Le zoo-refuge de Mescoules entre dans une nouvelle ère prometteuse dont pourront profiter les habitants du département. 300 animaux de 67 espèces différentes sont à découvrir au zoo de Mescoules
Renseignements //
227 Allée Paul de Chadois, Lieu-dit La Pleyssade, 24240 Mescoules
06 32 92 99 13
www.z-animoland.com/zoode-mescoules/
Laisser un commentaire