
Qu’est-ce que la sclérose en plaques ? Cette maladie fait croire au système immunitaire qu’il doit attaquer une composante essentielle du corps humain : La myéline. Le système immunitaire « croit » donc que cette dernière est un corps étranger. Elle touche plus particulièrement le système nerveux central. Classée comme étant neurodégénérative, on ne sait pas encore ce qui cause cette maladie chez ceux qu’elle impacte.
Maladie incurable, non-héréditaire et surtout, « première cause d’handicap non traumatique du jeune adulte en France », selon Caroline Bougnague, référente SEP à APF France Handicap47. Chaque jour en France, environ 15 personnes sont diagnostiquées avec une sclérose en plaques et voient leurs vies chamboulées à tout jamais. Pour lutter contre cette dure maladie, un programme minutieux a été concocté par les organisateurs du Mai en bleu.
Un programme généreux pour un mois bleu

A partir d’aujourd’hui se tient le Mai en bleu avec son inauguration de 10h à 17h à l’Hôpital d’Agen. Ceci est la première date de cet événement. 10 jours plus tard, le 16 Juin, se tiendra le deuxième grand moment : un match de rugby ! Il verra s’opposer l’équipe du SUA et l’équipe de Mont de Marsan en amical en partenariat avec l’Oeuf Gascon. On y comptera aussi la présence d’un stand de sensibilisation à la maladie. Deux jours plus tard, le 18 mai, se tiendra la Fête du Printemps à Sainte-Colombe-en-Bruilhois avec la participation de l’APE (allocation parentale d’éducation) de Sainte-Colombe et de l’association Rugby Santé 47.
Deux jours plus tard sera tout aussi important et poignant, avec le témoignages de personnes touchées par la sclérose en plaques auprès des élèves AS (étudiants aides-soignants) de l’IFPS Agen (Institut de Formation des Professionnels de la Santé). Le 29 mai sera organisé un événement de renommé internationale : la journée mondiale de la sclérose en plaques avec une marche débutant à 10h30 à Pont du Casse. Retour enfin à l’Hôpital d’Agen avec une conférence sur cette maladie le 2 Juin à 16h en clôture de ce mois de soutien si particulier.
L’Histoire riche d’une maladie encore beaucoup trop inconnue
La sclérose en plaques a une longue et peu singulière histoire derrière elle. Les premières vraies mentions de cette maladie remonteraient à la Scandinavie Viking avec un premier cas observé de cette maladie même si des sources remonteraient à plus loin, jusqu’à l’époque de la Rome Antique. Mais ce n’est qu’en 1835 que le professeur et anatomiste Jean Cruveilhier réalise les premières représentations de cette maladie, qu’il nomme « sclérose en taches ou en îles » En 1838, Robert Carswell complétera cela avec des illustrations.
Le grand Jean-Martin Charcot, dont la maladie de Charcot tire son nom, diagnostique chez un de ses patients la sclérose en plaque, il réalise alors la première synthèse de la pathogénicité de la maladie dans ses Leçons sur les maladies du système nerveux, et cette découverte est toujours valable de nos jours. Malheureusement la maladie continue de mettre en ébullition les esprits des chercheurs car cette dernière est toujours incurable et on ne connaît véritablement ses origines. C’est pourquoi des initiatives comme le Mai en bleu sont primordiales dans la société non pas seulement pour des futures découvertes scientifiques mais aussi et surtout pour sensibiliser la population. Alors n’hésitez pas à porter le ruban bleu ce mois-ci !
Laisser un commentaire