
Le tourisme est une activité économique importante en Lot-et-Garonne, et plus spécifiquement dans le nord du département, au milieu des « Plus beaux villages de France ». Aux hôtels, les voyageurs préfèrent la plupart du temps le charme et la tranquillité des maisons individuelles. Certains propriétaires se lancent ainsi dans l’aventure de la location saisonnière mettant à profit leur résidence secondaire, un investissement locatif voire leur résidence principale. Mais cette activité ne signifie pas pour autant voir l’argent tomber du ciel. Enchaîner les réservations implique de rester disponible pour communiquer avec ses futurs hôtes, assurer la transition entre deux groupes de touristes, veiller à ce que le logement reste toujours en état… Une somme de tâches à accomplir qui peut rapidement décourager, même les plus motivés. Ce contexte a favorisé l’essor d’une nouvelle off re de service : la conciergerie. Le principe : déléguer une grosse partie de la gestion à un tiers. C’est ce que propose Marlène Minery depuis l’an passé. Originaire de Saint-Sylvestre, la jeune femme s’est spécialisée dans ce type de prestation.
Une com’ efficace pour booster les réservations
« J’étais salariée en banque et j’ai commencé à avoir des envies d’ailleurs. Le marché de l’immobilier m’a toujours plu mais la grosse concurrence et la conjoncture peu favorable m’ont poussée à aborder les choses autrement. J’ai découvert la conciergerie et j’ai décidé de suivre une formation à distance afin d’avoir une vraie base professionnelle », explique Marlène, qui a donc créé la Conciergerie des bastides. En l’espace d’un an, son portefeuille compte déjà plus d’une quinzaine de biens, de quoi lui permettre de se consacrer pleinement à son nouveau métier. « Je propose aux propriétaires de me confier leur bien sans qu’ils aient réellement à s’en occuper. C’est un service global. Je rédige les annonces et les guides pratiques, je fais les photos pour mettre le plus en valeur possible le logement en fonction de ce qu’attend la clientèle. J’assure une présence sur les plateformes les plus utilisées : Airbnb, Booking, Abritel et je suis chacun des avis déposés pour les faire remonter », promet Marlène qui peut au passage offrir son expertise pour fixer les bons tarifs. Elle devient le seul et unique interlocuteur de ceux qui viendront séjourner dans ce beau territoire.
Supervision du ménage et de l’entretien

Au-delà de ce volet communication essentiel pour optimiser le chiffre d’affaires, elle intervient également sur les aspects moins glamours. L’échange de clés, le ménage, la blanchisserie, le réassort des consommables, l’entretien du jardin et de la piscine ainsi que toutes les petites réparations sont autant de tâches indispensables qui exigent une grande disponibilité. Marlène en effectue une partie elle-même et coordonne le reste : « J’ai établi un réseau de partenaires compétents et fi ables, sur qui je peux vraiment compter. » Cet écosystème est porteur d’emplois locaux.
Le prix de la tranquillité
Bien évidemment, tout ceci a un coût. Faire appel à la Conciergerie des bastides implique de lui céder 25% du tarif des réservations (hors frais de plateforme et interventions ponctuelles). Le ménage reste une option payée par les clients. « Cela peut paraître élevé pour certains mais c’est le prix de la tranquillité. Comme je ne suis payée qu’au prorata des sommes générées, j’ai tout intérêt à ce que la fréquentation soit la meilleure possible, d’où le gros travail effectué en amont sur les annonces. Les propriétaires s’y retrouvent en général puisque le taux de réservations augmente sensiblement sur l’ensemble de la saison », maintient Marlène.
Des profils de clients très diversifiés
La conciergerie pourrait être qualifiée de service premium. Elle convient donc surtout aux biens d’un certain standing. « On est la plupart du temps sur des villas avec piscine et plus de trois chambres. En dessous, cela s’avère souvent peu rentable pour moi comme pour le propriétaire. » Le profi l de ces derniers est très variable. « Je travaille avec des étrangers qui complètent leur séjour quelques semaines par an avec de la location courte durée afin d’amortir les frais, ajoute Marlène. J’ai aussi des locaux qui ne souhaitent surtout pas intervenir dans ce processus, par manque de temps ou volonté personnelle. J’ai même des gens qui me confi ent leur résidence principale pour payer leurs vacances ailleurs. Certains font appel à moi après plusieurs années à s’occuper eux-mêmes des locations, lassés par les nombreuses contraintes. Je suis également sollicitée par des agences immobilières. Avoir une conciergerie aux commandes est parfois un élément facilitant pour vendre un bien. » À en juger par l’essor de cette activité, la tranquillité n’a eff ectivement pas de prix !
Laisser un commentaire