Lot-et-Garonne : 149 interventions des secours après le violent épisode climatique de la veille

Les intempéries ont semé le chaos dans le Lot-et-Garonne, mobilisant massivement les secours face à des situations parfois critiques.

0 Shares

Un violent épisode climatique a frappé le 47 dès hier en fin d’après-midi, mobilisant un dispositif d’envergure. Deux postes de commandement avancés, implantés à Tonneins et à Villeneuve-sur-Lot, ont coordonné pas moins de 149 interventions menées par 80 sapeurs-pompiers et 29 véhicules.

Les secours ont été déployés sur de nombreuses opérations : reconnaissances, mises en sécurité, manœuvres d’épuisement, chutes d’arbres sur voies publiques et lignes haute tension, effondrements de terrain ou encore risques technologiques.

Parmi les faits marquants, un TGV bloqué à Tonneins avec 507 passagers à bord a nécessité une opération de prise en charge coordonnée entre les services de la SNCF et les associations agréées de sécurité civile. La Ville, en coordination avec l’État, a dû mettre en place un dispositif d’accueil au complexe culturel La Manoque pour les personnes affectées par les inondations. À Tonneins toujours, dix résidents d’un EHPAD ont dû être évacués vers un étage supérieur pour leur sécurité. Deux incendies de bâtiments ont également été signalés, dont un sinistre dans un site industriel, sans impact sur l’activité économique..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 + = 37