Villeneuve-sur-Lot : début juillet, l’Aérofestival annonce des animations « en rafale »

La manifestation aérienne villeneuvoise revient au tout début de l’été avec un programme extrêmement dense avec en point d’orgue une démonstration tactique de deux avions Rafale.

0 Shares

À chaque édition, on se demande comment l’Aérofestival réussira à faire mieux que l’année précédente. Et à chaque fois, Mikaël Brageot et son équipe parviennent à nous surprendre. Ce sera encore le cas en 2025. Ce nouveau millésime s’annonce mémorable à plusieurs titres. Un point qui n’échappera à personne concerne le calendrier. Positionnée début juillet (contre septembre en 2024 et mai en 2023), la manifestation trouve là une période quasi parfaite. « Dans le monde de la compétition aérienne, les dates sont toujours assez mouvantes. Les évènements internationaux infl uencent les nationaux et ainsi de suite. Là, ça tombe de manière idéale. Il y aura un air de vacances, des journées à rallonge, normalement du beau temps… », énumère Mikaël Brageot, l’organisateur en chef.

Le « graal » des compétitions de voltige

Mais cet Aérofestival aura également une saveur particulière de par la qualité de son plateau sportif. Déjà considérée comme la capitale de la voltige en France grâce au statut de n°1 du club local et des compétitions organisées chaque année, Villeneuve ajoute une touche qui la propulse encore plus haut. « En plus de la coupe de France Open en biplaces, nous accueillons le championnat de France de voltige monoplace. C’est tout simplement le graal ! Tous les meilleurs seront là, dont les pilotes des Équipes de France. L’enjeu pour eux est de taille car il s’agit de gagner des places pour les championnats d’Europe et du Monde », révèle Mikaël, assurant au passage que le niveau de performance des voltigeurs comme des avions est particulièrement visible au sol. Il fera d’ailleurs partie des concurrents en lice, en plus de son rôle de chef d’orchestre. Cette double compétition augmentera par ailleurs la cadence des prestations aériennes, pour le plus grand plaisir des amateurs.

Le fleuron de l’Armée française

L’Aérofestival, c’est aussi (et surtout pour certains) un immense meeting dominical pour partager la passion des airs avec la population. La venue de la Patrouille de France il y a deux ans avait durablement marqué les esprits. La surprise du chef sera cette fois la venue de deux Rafales, le fleuron de la « chasse » française. Il ne sera pas question d’un simple passage ou de quelques circonvolutions dans le ciel lot-et-garonnais. « Ils viendront faire une véritable démonstration tactique pour montrer les véritables capacités opérationnelles de ces engins », annonce l’organisation. Un évènement rarissime en dehors des grands salons comme celui du Bourget, et inédit sur le territoire. Un immanquable, avec en prime une répétition sur site le vendredi. Le public retrouvera de nombreux autres appareils fantastiques et profi tera d’animations pour petits et grands. « On met tout en œuvre pour que l’Aérofestival soit un moment incontournable pensé par des sportifs pour des sportifs. On touche des gens qui viennent de très loin. On m’en parle même quand je suis à l’étranger. On a aussi la confi ance des Armées. On y met vraiment toute notre âme », souligne Mikaël, à la tête d’une équipe de bénévoles soudés, atteignant jusqu’à 100-120 personnes le jour du meeting.

Des moments forts tous les jours

La dimension festive, qui caractérise depuis toujours l’Aérofestival, sera plus présente que jamais. Un grand défi lé en centre-ville avec tous les pilotes suivi d’une soirée à 500 personnes aux abords du théâtre, une journée des familles doublée d’un cinéma en plein air, une grande bodéga et soirée à thème espagnole ou encore une grande garden party clôturée par un concert… Le début d’été s’annonce très, très chaud du côté de l’aérodrome de Rogé !

Renseignements //
Aérofestival 2025 :
du 1er au 6 juillet
Aérodrome de Rogé
à Villeneuve-sur-Lot
Infos et programme sur le site
internet aerofestival.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + = 17