Économie : une saison touristique « satisfaisante » en Grand Villeneuvois

L'office de tourisme Villeneuve-Vallée du Lot dresse le bilan d'un exercice 2025 qui partait sur de mauvaises bases avant de bien se relever.

0 Shares

La tendance //

« Un peu comme partout en France, le début de saison a été timide », note Anne Delliaux, la présidente de l’office de tourisme Villeneuve-Vallée du Lot (OTVVL). Des vacances scolaires tardives, la concurrence de destinations étrangères plus abordables, un climat macro-économique et politique délicat, de la prudence dans la consommation face à un pouvoir d’achat limité et la recherche de promotions… Les facteurs expliquant cette morosité sont multiples. L’Agence de développement et de réservation touristique de Lot-et-Garonne (ADRT 47) confirme un bilan mitigé. Néanmoins, les choses se sont « nettement améliorées » à partir de la mi-juillet. « C’est une surprise », concède le directeur Christophe Martin, qui n’aurait pas parié sur ce revirement bienvenu.

La fréquentation des grands sites touristiques //

Centre aquatique de Malbentre : 42 136 visiteurs

Z’Animoland : 31 100 visiteurs

Grottes de Fontirou et Lastournelle : 18 098 visiteurs

Musées (Gajac, site archéologique d’Eysses, Maison du jouet rustique) : 14 277 visiteurs

Parcours Terra Aventura : 11 503 joueurs

Tour de Paris : 3 715 visiteurs

Les marchés gourmands ont également fait le plein, comme en 2024 où l’on avait recensé environ 35 000 convives.

Le portrait-robot des touristes en Grand Villeneuvois

S’il est toujours difficile de mesurer avec précision l’origine de l’ensemble des touristes, l’OTVVL entrevoit tout de même certaines tendances grâce à la fréquentation de ses différents points d’information. La clientèle française est toujours dominante puisqu’elle pèse pour 88%. Au-delà des visiteurs lot-et-garonnais en progression, un département a fait une entrée fracassante dans les tableaux : la Loire-Atlantique. Le Nord et la région Bretagne restent bien positionnés. Les Belges sont moins nombreux que les années précédentes, au contraire des Britanniques qui reviennent en force (+30%) comme première cohorte étrangère. L’Espagne assoit sa position dans le top 5, devant l’Allemagne.

Le calendrier de la fusion des OT de la Vallée du Lot

Bien qu’il en porte le nom dans son acronyme OTVVL, l’office de tourisme du Grand Villeneuvois n’a pas l’exclusivité des activités sur la Vallée du Lot. Ses voisins à l’Est (bassin fumélois) et à l’Ouest (Lot et Tolzac) ont eux aussi des atouts à faire valoir autour de cette appellation géographique. Et comme le touriste fait fi des frontières administratives, il devenait nécessaire de faire évoluer le modèle des OT. C’est ainsi qu’un projet de fusion est né entre ces trois organismes. Après de longs travaux préparatoires, la future entité entrera officiellement en action au 1er janvier 2026. Les dernières formalités seront votées en fin d’année au moment des conseils communautaires des trois EPCI concernés. On en connaît déjà la directrice. Il s’agit d’Alicia Ho, chargée de mission direction développement économique et touristique à la CAGV et directrice adjointe de l’OTVVL. Par souci d’équité entre les territoires, le président élu sera issu du Fumélois. « Je crois en ce projet depuis le début, au bénéfice de tous nos prestataires touristiques et même de nos habitants », déclare Alicia Ho, impatiente de relever ce « challenge personnel et professionnel ». L’un des enjeux des semaines à venir, en plus de définir le budget, sera d’arrêter le nom de la marque, élément essentiel pour la promotion de la future saison estivale de cette « destination homogène ».

Malgré l’échéance électorale prochaine avec sa cohorte de nouveaux élus, la décision d’acter dès maintenant ce changement de paradigme a été menée sciemment. « La démarche a depuis le départ reçu le soutien à l’unanimité de toutes les sensibilités politiques, y compris dans l’opposition. Démarrer avant les élections évitera de perdre encore deux ans. Les futurs élus auront déjà un outil fonctionnel à leur disposition », estime Christophe Martin, directeur du service développement économique de la CAGV et de l’OTVVL. Une main a été tendue à l’intercommunalité des 4-Cantons (Bastides en Haut-Agenais Périgord) qui n’a pas donné suite à ce jour.

Le nouveau rôle des offices de tourisme //

Accueillir le visiteur qui sollicite une information derrière un guichet n’est plus suffisant. « De nouvelles réalités s’imposent à nous », assure Christophe Martin. Le fameux « marketing territorial » a été martelé sur les réseaux sociaux, principalement Facebook et Instagram, avec des vidéos qui ont accumulé un grand nombre de vues. L’Agenda de l’été a donné une meilleure vue d’ensemble de tous les temps forts. La création d’un nouveau parcours Terra Aventura ou l’ouverture au public de la Tour de Paris sont des exemples de la stratégie déployée pour diversifier les formats de visite, renforçant les aspects patrimoniaux et culturels tout en augmentant la dimension ludique. Le Lot retrouve aussi une place plus importante dans la création de l’offre. Le sujet de la baignade fera d’ailleurs l’objet de la plus grande attention à l’avenir. La direction de l’OT souhaite par ailleurs accompagner de manière encore plus appuyée les acteurs privés du tourisme, mieux coordonner le calendrier des évènements et pourquoi pas devenir moteur dans l’organisation de nouveaux rendez-vous, à l’image de la Féria agricole qui suscite un très bel engouement populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 − = 71