SU Agen – CA Brive : après avoir brillé, besoin de confirmer

Le SUA LG entame un nouveau bloc de cinq rencontres, avec pour commencer la réception de Brive ce vendredi à 21h. En forme, les deux équipes cherchent à confirmer leurs bons débuts de saison dans ce choc entre pensionnaires du haut de tableau.

0 Shares

La Rétrospective //

Après l’embellie des quatre succès consécutifs, le Sporting est un peu redescendu de son nuage à Colomiers (31-5). Le premier bloc reste tout de même plus que satisfaisant au vu des appréhensions qui planaient avant le début de saison. Avec quatre victoires en six matchs, les Lot-et-Garonnais trônent à la cinquième place, loin des positions dangereuses de barragiste et de relégable dont ils s’étaient éloignés pour de bon lors de la dernière journée de la saison passée. Mauricio Reggiardo et son staff ont aussi créé quelques points de confiance sur sa composition sur ce début d’exercice, notamment en troisième ligne ou encore à la charnière. Au regard des derniers mois, la situation actuelle du SUA semble inespérée, mais le véritable test commence désormais : tenir dans la durée.

La Décla //

« On reste sur une énorme déception. Contre Colomiers, on a pris une vraie leçon en matière de réalisme et de précision. Cette défaite nous a remis un peu à notre place, c’est une bonne piqûre de rappel. On doit continuer à progresser dans notre rugby. Les joueurs doivent nourrir plus d’ambition. Je ne suis pas certain que tout le monde croyait pleinement à nos chances de gagner ici, à Colomiers, mais malgré tout, je suis fier de l’état d’esprit du groupe et du travail fourni. On ne peut pas se réfugier indéfiniment derrière l’idée de “prendre des matchs les uns après les autres”. Bien sûr, il faut continuer à avancer, à faire évoluer notre jeu et à renforcer la cohésion du collectif. Mais à un moment donné, si on commence à gagner régulièrement, il faudra changer de discours et viser plus haut. Je suis prêt à franchir ce cap, ne vous en faites pas. Pour l’instant, je sens simplement que l’équipe n’est pas encore tout à fait mûre pour ça. » – Mauricio Reggiardo, manager du SU Agen

Tops du premier blocFlops du premier bloc
Ballons grattés – 17 (4e meilleur total de Pro D2)Meilleure attaque (points marqués) – 151 (12e de Pro D2)
Plaquages cassés – 161 (1er, meilleur total de Pro D2)Occupation du terrain (moyenne) – 47,5 % (14e de Pro D2)
Mètres parcourus – 4875 m (1er, meilleur total de Pro D2)Pénalités concédées – 72 (12e de Pro D2)
Temps de possession (moyenne) – 52,7 % (3e de Pro D2)Cartons jaunes – 7 (12e de Pro D2)
Meilleure défense (points encaissés)135 (5e de Pro D2)

Le Joueur //

Il n’est évidemment pas l’unique satisfaction côté SUA sur cette première série de rencontres, mais force est de constater qu’au rayon statistiques, Lucas Martins se démarque à l’issue de ce premier bloc. L’ailier international portugais, auteur de trois essais depuis le début de saison, occupe également la première place au classement des meilleurs franchisseurs du championnat. Il redescend toutefois de deux crans lorsqu’il s’agit des meilleurs casseurs de plaquages, mais reste bien sur le podium, à la 3e place. Médaille en chocolat en revanche côté mètres parcourus, avec 512 m de ballons en main à son actif. Rappelons que le joueur de 22 ans est le plus utilisé par Mauricio Reggiardo depuis le début de saison, avec 400 minutes totalisées sur le terrain en cinq apparitions.

La Projection //

Un nouveau bloc s’ouvre ce vendredi et emmènera les Agenais jusqu’à mi-novembre. Au programme : Brive ; Valence-Romans ; Dax ; Biarritz ; Oyonnax, avec deux déplacements et trois réceptions. À commencer par Brive. Les Corréziens, 3e de Pro D2, restent sur deux victoires en autant de rencontres la saison passée contre les Lot-et-Garonnais. Même si la dynamique est nouvelle cette fois-ci côté Agenais, l’affiche fait figure de choc à Armandie. De part et d’autre, les deux formations restent sur quatre victoires sur les cinq derniers matchs. Le staff agenais bénéficiera tout de même des retours de blessure de certains cadres, comme Arnaud Duputs, Craig Willis, William Demotte ou encore Peyo Muscarditz. Après une semaine de « off », l’équipe devra conserver son invincibilité à domicile. Alors, les bons résultats étaient-ils issus d’une période dorée, ou Agen peut-il maintenir son rythme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 − 81 =