Il y a sept ans, quasiment jour pour jour, le 29 avril 2019, la Sem Avergies voyait le jour. Cette émanation de Territoire d’Énergie 47 avait pour but de développer la production d’énergies renouvelables. Depuis sa création, cette société d’économie mixte a bien grandi. À ce jour, 150 M€d’investissements ont été engagés avec, à la clé, de nombreuses centrales solaires et unités de méthanisation (voir chiffres ci-après), des stations de BioGNV et bien d’autres projets encore. Après un mandat en tant que président, le Colayracais Pascal de Sermet passe la main. Et son successeur n’est autre que Guillaume Lepers, maire de Villeneuve-sur-Lot. Au moment de céder son siège, Pascal de Sermet tenait à rappeler les facteurs qui ont contribué à cette « réussite » : « Une équipe formidable pilotée par son directeur général Nicolas Gente, une rencontre très fertile entre les mondes du public et du privé ainsi qu’une grande capacité à nouer des partenariats. » Il cite plusieurs projets emblématiques comme la solarisation du stade Armandie, la première unité d’épuration de biogaz en décharge à Monflanquin, la couverture solaire de Villeréal Biogaz et, bien entendu, la toute première installation d’Avergies du côté de Montesquieu.
Biogaz, hydroélectricité, stockage et élargissement
Place maintenant à la suite. Guillaume Lepers se positionne comme un fervent défenseur sinon promoteur du gaz vert, sachant que son territoire du Grand Villeneuvois abrite déjà des méthaniseurs très performants. Il évoque le « potentiel d’exportation » du Lot-et-Garonne en la matière tout en répétant les retombées positives, à la fois environnementales et économiques, en particulier pour les agriculteurs impliqués. Sans oublier le gain en souveraineté vis-à-vis des approvisionnements en gaz d’origine fossile dans des pays soumis à de très fortes tensions géopolitiques. Avergies ne fait pas pour autant de la méthanisation son seul cheval de bataille. Si le déploiement des centrales photovoltaïques est aujourd’hui assez compliqué en Lot-et-Garonne (55 dossiers d’Avergies à l’arrêt), d’autres départements sollicitent l’équipe de Nicolas Gente à la fois pour leur expertise et pour les capacités financières de la Sem, bien supérieures à la plupart des autres structures du genre dans le pays. « La rentabilité issue des opérations extérieures ne fait que consolider l’activité dans le 47 », assure Nicolas Gente. D’autres projets sont dans les tuyaux, en particulier autour de l’hydroélectricité et du stockage de l’énergie. Des « enjeux d’avenir » selon Guillaume Lepers. Pour Jean-Marc Causse, président de Territoire d’Énergie 47, « les succès passés prouvent que la Sem Avergies est un acteur de confiance ». Pourvu que ça dure !







Laisser un commentaire